27 février 2014

La VW GTI passe en mode électrique

Golf GTE
La nouvelle Volkswagen Golf GTE représente la dernière évolution dans la famille GT, qui comprend déjà la GTI à essence, la GLI en version berline (Jetta), et la GTD Diesel (malheureusement non disponible en Amérique du Nord). Elle est en théorie le meilleur des deux mondes : une puissance de 201 chevaux et 258 livres-pied de couple, une vitesse de pointe de 217 kilomètres/heure et un 0-100 en à peine 7,6 secondes, mais aussi la possibilité de parcourir 50 km en mode électrique, une autonomie totale de 939 km et une consommation d’essence à faire pâlir d’envie une sous-compacte.

La motorisation retenue pour propulser cette nouvelle variante de la Golf est un 4 cylindres turbo de 1,4 litre développant 148 chevaux, associé à un moteur électrique de 101 chevaux. En mode électrique uniquement, la Golf GTE est capable de filer à près de 130 km/h. Les piles contiennent assez d’énergie pour effectuer des déplacements sur de courtes distances, et sont rechargeables en 3 h 30 à partir d’une prise électrique conventionnelle. Avec un chargeur haute capacité, la durée de charge diminue à 2 h 30.

Pour le reste, les changements qui différencient la Golf GTE de la GTI sont minimes. Quelques équipements de série ont été ajoutés (par exemple, le GPS, qui peut informer le conducteur sur l’autonomie restante en mode électrique et lui suggérer des stations de recharge à proximité), des roues uniques ont été développées, et la traditionelle barre de grille avant rouge, si chère à la GTI, devient bleue.

La GTE sera présentée au public au Salon de Genève, la semaine prochaine.