5 mars 2014

Genève 2014 : le Volkswagen T-ROC annonce un nouveau design


 Volkswagen s’apprête à commercialiser un utilitaire compact plus petit que le Tiguan. C’est évident. Après le second Taigun présenté au Salon de New Delhi, en février, le constructeur allemand a levé le voile hier sur le T-ROC, un prototype annonciateur d’un design en devenir.

Ce nouveau prototype a été présenté à la presse internationale dans le cadre d’une soirée organisée pour présenter les modèles phares du groupe Volkswagen la veille de l’avant-première officielle pour les médias du 84e Salon de l’auto de Genève. Une « avant-avant-première », si l’on veut !

Le T-ROC (le constructeur ne précise pas si cette appellation constitue un acronyme ou non) préfigure un utilitaire de la taille de la Golf, qui serait donc positionné au-dessous du Tiguan dans l’échiquier de la marque allemande.

Il annonce aussi une nouvelle tendance en matière de design et d’esthétique intérieure pour ses utilitaires. Avec une partie avant qui s’impose, ce prototype à deux portes ressemble plus à un baroudeur costaud que l’actuel Tiguan (et même que le Taigun); un utilitaire dont la prochaine génération pourrait vraisemblablement adopter des traits similaires. Le T-ROC pourrait d’ailleurs être plus près de la production qu’on le pense, puisque son élégante carrosserie à porte-à-faux courts habille un châssis MQB, cette nouvelle plateforme modulaire transversale dont Volkswagen fait la promotion depuis quelque temps.



Il présente d’ailleurs une formule qui se veut innovante, en combinant le coupé et le cabriolet avec une partie centrale du toit constituée de deux sections symétriques amovibles, qui se rangent facilement dans le coffre. Ça ne vous rappelle pas le toit Targa de la 911 et les toits amovibles de voitures comme la VW-Porsche 914, la Fiat X1/9 et la Honda Civic Del Sol ?

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