Volkswagen prévoit d’introduire la recharge sans fil comme option sur certains de ses modèles électriques à partir de 2017. Mais le constructeur prendra son temps pour s’adapter aux besoins et aux souhaits de ses clients.
C’est fait, Volkswagen est lancé sur le marché de la voiture électrique avec sa XL1, sa e-up! et sa e-Golf, sans compter un modèle hybride rechargeable comme la Golf GTE. Point commun à tous ces modèles : une recharge filaire, faute de mieux pour l’instant.
Mais le cordon pourrait être coupé à partir de 2017, date à laquelle la marque allemande prévoit de proposer en option sur certains modèles un système de recharge sans fil. Pour le moment, comme l’explique le site Ecomento, la technologie qui sera utilisée n’en est qu’à sa phase de pré-développement. Surtout, Volkswagen attend qu’une certaine forme de standardisation apparaisse, afin que les possesseurs de plusieurs types de véhicules électriques (à priori des sociétés) ne soient obligés d’acheter plusieurs systèmes de recharge sans fil différents en fonction de leurs véhicules.
En fait, Volkswagen ne veut surtout pas devancer la demande et ce sont les consommateurs qui guideront le constructeur vers la recharge sans fil, une option qui sera sans doute durement facturée. A titre d’exemple, un kit de recharge sans fil pour la Nissan Leaf et la Chevrolet Volt est commercialisé 3 000 dollars (2 200 euros environ) aux Etats-Unis par Plugless.
Mais ce sont également ses concurrents qui orienteront Volkswagen. Le constructeur allemand n’a pas voulu détailler la technologie ou les technologies sur lesquelles il travaille : recharge à résonance comme chez Toyota ou recharge par induction comme chez Volvo, par exemple. Il pourrait se fournir chez Bosh, qui commercialise déjà un système par induction
Source: techno-car.fr