La GTI
Premier modèle de la lignée Golf à se pointer, la GTI de septième génération défend les honneurs de la marque dans le créneau qu’elle a elle-même inauguré et s’inscrit comme une concurrente directe aux Ford Focus ST, Honda Civic Si, et Subaru WRX. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette sportive au comportement à la fois inspiré et civilisé. La caisse est très rigide et les suspensions permettent à la voiture de s’accrocher au bitume avec ténacité sans trop nous faire payer le prix côté confort. Le roulis en virage est bien maitrisé et la direction est rapide et précise, mais elle est aussi un peu trop légère en conduite sportive. Le moteur 2,0 litres turbocompressé permet à la voiture de s’exprimer avec vivacité et on ne ressent aucun effet de couple en accélération franche, la GTI demeurant stable en toutes circonstances. La boite à double embrayage DSG est réactive en conduite normale, alors qu’elle rétrograde au freinage, et joueuse en mode manuel tandis que l’on se plait à jouer des paliers de changement de vitesse montés sur le volant. La position de conduite est impeccable et les sièges avant maintiennent bien en place. Vivre au quotidien avec la GTI s’annonce comme une très belle proposition. Parmi les options, notons l’offre de la suspension adaptative à amortissement piloté et du Performance Package (dont le prix n’est pas encore fixé) qui hausse la puissance du moteur à 220 chevaux en plus d’ajouter des freins plus puissants ainsi qu’un différentiel vectoriel à glissement limité qui remplace le système XDS+ qui équipe le modèle de base.
L’échelle de prix de la GTI à 3 portes est fixée à 27 995 $ avec boite manuelle à six vitesses et à 29 395 $ avec la boite à double embrayage DSG. Les versions Autobahn à 3 portes équipées, entre autres, de jantes en alliage de 18 pouces, d’un toit ouvrant panoramique et de l’éclairage bixénon s’affichent à 31 995 $ (boite manuelle) et 33 395 dollars (boite DSG), alors que les modèles Autobahn à 5 portes sont vendus à 32 895 $ (boite manuelle) et 34 295 $ (boite DSG).
La Golf TDI
Pour les gros rouleurs, le modèle TDI s’impose avec son moteur de 150 chevaux et, surtout, de 236 livres-pied de couple qui permet à la voiture de s’exprimer tout en souplesse. Même si l'on perçoit un peu la sonorité caractéristique d’un diésel au volant de la Golf TDI, on note que ce moteur fait preuve d’un certain raffinement en maitrisant bien les vibrations typiquement associées aux moteurs à quatre cylindres carburant au gazole. Il faut cependant préciser que les modèles TDI sont équipés d’une suspension arrière à poutre de torsion, et non d’une suspension indépendante, afin de loger le réservoir d’urée qui permet à ces modèles de satisfaire les normes antipollution nord-américaines. L’échelle de prix des modèles TDI, tous des 5 portes, varie de 23 095 $ pour la Trendline à boite manuelle à 32 395 $ pour la Highline à boite DSG.
Source: guideautoweb.com