SAN FRANCISCO (Californie) – Il n'y a surement pas une marque dans l'industrie automobile qui soulève autant de passion chez ses enthousiastes. À l'exception d'une mince proportion de la population, les gens aiment ou détestent les Volkswagen, mais presque tout le monde sera d'accord que la GTI a été – et l'est encore – toute une voiture.
Dans la GTI, pas facile de conduire comme votre grand-mère. Avec sa pédale d'embrayage bien réglée et son levier de vitesses à action rapide, la boîte manuelle est un réel plaisir à manipuler. De plus, la DSG procure de vifs changements de rapport ainsi qu'un mode sport et la possibilité de ramer soi-même à l'aide des sélecteurs montés au volant. Le programme de stabilité électronique dispose maintenant lui aussi d'un mode sport, le rendant un peu plus permissif en conduite sportive. Le couple généreux à bas régime donne l'impression que la voiture est plus rapide qu'elle ne l'est vraiment : selon VW, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes.
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Visuellement, la GTI se distingue des Golf plébéiennes avec ses parechocs plus agressifs, des jupes latérales de bas de caisse, une bande rouge qui traverse les blocs optiques et la grille de calandre ainsi que des embouts d'échappement doubles et des jantes racées de 17 et de 18 pouces. À l'exception de la finition de base à trois portes, la GTI dispose également de phares au bixénon avec éclairage de jour et antibrouillards à DEL ainsi qu'un toit ouvrant panoramique. La voiture a définitivement l'air provocante, mais n'essaie pas d'attirer l'attention comme la Focus ST.
L'habitacle est habillé au style affaires décontracté, avec une finition de grande qualité et une atmosphère élégante sans être surchargée. On y retrouve une quantité parfaite de garnitures chromées, alors que les sièges profondément sculptés se dotent de coutures contrastantes rouges, tout comme le cuir enveloppant le volant.
Où la Volkswagen Golf GTI 2015 brille par rapport à des coupés et des berlines sportifs à prix similaire – la Scion FR-S, les Subaru BRZ et Subaru WRX ainsi que la Hyundai Genesis Coupé nous viennent à l'esprit – c'est au chapitre de la polyvalence. Évidemment, des portes arrière sont préférables lorsque des passagers occuperont fréquemment la banquette, alors que l'aire de chargement de la VW est passablement grande, maintenant dotée d'un volume de 460 litres lorsque le dossier arrière est relevé. Avec cette voiture, pas besoin de devoir choisir entre avoir des enfants ou une voiture sport.
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