Golf R 2015 |
Depuis sa création en 1937, Volkswagen a produit des dizaines de millions de véhicules. Au fil des décennies, elle a donc acquis une solide expertise en matière de performance et d'agrément de conduite. Pensons à la Scirocco, à la Corrado, à la Jetta GLI et bien sûr à la GTI. Tout ce travail a mené à la naissance de l'ultime Volkswagen : la Golf R.
La toute nouvelle Golf R de 7e génération (MK7) réunit toutes les qualités de ces voitures dans un emballage très bien ficelé et vraiment spectaculaire sur la route.
Conduire la Volkswagen Golf R 2015
Il n'y a rien de tel que la puissance, surtout quand elle est bien contrôlée. La transmission intégrale 4MOTION de 5e génération de la Golf R (signée Haldex) lui permet de faire bon usage de l'énergie sans cesse libérée par le moteur.
À l'instar de la GTI, la Volkswagen Golf R 2015 y va d'un seul et même élan rapide lorsqu'on écrase l'accélérateur. Tout le couple se déchaîne de manière fluide entre 1 800 et 5 500 tours/minute; à partir de là, la puissance atteint son apogée et conserve le momentum.
En roulant à vive allure dans les Alpes, la boîte DSG a magnifiquement suivi le rythme du moteur. Je sais que je me répète, mais elle fonctionne mieux que n'importe quelle automatique et pas mal toutes les boîtes à double embrayage sur le marché (la PDK de Porsche reste imbattable). Elle enchaîne les rapports à une vitesse incroyable et ne fait jamais de fausse note.
Ainsi équipée, la Volkswagen Golf R 2015 passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes pile. Avec la boîte manuelle (un autre petit bijou), elle prend quasiment une demi-seconde de plus. Après mûre réflexion, je crois que je cocherais la case « DSG » sur ma commande. J'espère que les puristes vont me pardonner...
La Golf R peut se montrer tantôt docile et indulgente, tantôt sauvage et intransigeante. On bouge à peine le volant qui contrôle la direction à assistance électrique (2,1 tours d'une butée à l'autre) et la voiture suit exactement la trajectoire qu'on désire, attendant de franchir le point de corde pour sortir de la courbe avec la même conviction et précision.
La nouvelle Volkswagen Golf R 2015 permet aussi de régler son châssis selon 3 modes : Confort, Normal et Sport. Ce dernier convient parfaitement sur les autoroutes lisses et sinueuses qui traversent les fameuses montagnes d'Autriche. Le bolide demeure à plat en tout temps et réagit de superbe façon à toutes les manœuvres du conducteur. J'inclus là-dedans les gros freins à disques ventilés.
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