30 juillet 2014

Volkswagen prendra bientôt le premier rang mondial de Toyota

Volkswagen est en train de rattraper Toyota comme premier constructeur automobile mondial grâce à son expansion en Chine, le premier marché mondial.

Toyota, numéro un mondial au cours des deux dernières années, a annoncé mercredi une progression de 3,8% de ses ventes de véhicules sur les six premiers mois de 2014, à 5,097 millions d'unités.

Ce chiffre constitue un record pour le groupe japonais sur un semestre, mais il risque d'être dépassé par celui de Volkswagen.

Le groupe Volkswagen a d'ores et déjà annoncé une hausse de 5,9% de ses ventes en janvier-juin, à 4,97 millions de véhicules, mais ce total ne prend pas en compte ses marques de poids lourds Scania et MAN qui communiqueront leurs données jeudi.

«La Chine est le moteur du marché mondial et cela se reflète dans les performances mondiales des constructeurs», observe Yoshiaki Kawano, analyste d'IHS Automotive basé à Tokyo.

Investir en Chine

Volkswagen a vendu 3,27 millions de véhicules en Chine l'an dernier et prévoit d'y investir 18,2 milliards d'euros entre 2014 et 2018 pour y développer sa production.

Le groupe Volkswagen comprend également les marques Audi, Porsche et Skoda parmi d'autres. Toyota réunit les marques Toyota, Lexus, Scion, Daihatsu et Hino.

Source: journaldequebec.com