Golf Sportwagon R, la cool
Naturellement, cette voiture possède tous les composants de performance de la Golf R, mais avec quelques petits changements. On retrouve donc sous le capot le même moteur turbo à 4 cylindres de 2,0 L qui développe 292 chevaux et 280 livres-pied de couple. La puissance est répartie aux 4 roues via le système 4MOTION de Volkswagen, qui comprend des différentiels autobloquants à commande électronique. La boîte manuelle à 6 rapports peut être remplacée par l'excellente DSG à double embrayage, qui compte également 6 rapports.
La principale différence réside dans les dimensions : une longueur accrue de 307 millimètres et un excédent de poids d'environ 80 kilos. Malgré cela, la Volkswagen Golf Sportwagon R 2016 possède la même fougue et procure les mêmes sensations sur la route. Une preuve? Elle franchit le 0-100 km/h en 5,1 secondes — seulement un dixième plus lent que la Golf R.
Ses décollages sont instantanés notamment grâce au système 4MOTION et au turbocompresseur qui ne perdent pas de temps à travailler. La Volkswagen Golf Sportwagon R met par surcroît tout son couple à notre disposition dès 1 800 tours/minute; lorsque le couple diminue, le moteur atteint sa puissance maximale, soit à 5 400 tours/minute. Résultat : aucune perte de momentum. Cette sportive familiale allemande livre des accélérations tellement efficaces, soutenues et stimulantes que je me demande comment elle pourrait faire mieux.

La Volkswagen Golf Sportwagon R 2016 colle tout autant à la route que sa petite jumelle et ne souffre d'aucun transfert de poids indésirable à l'accélération, dans les virages ou lors d'un freinage brusque. Sa direction à assistance électrique s'avère franche et plus communicative que la vaste majorité des systèmes du genre sur le marché. Les freins surdimensionnés, eux, sont puissants et pratiques à l'approche des courbes serrées.
Rapide, ultra efficace et terriblement sexy, la Volkswagen Golf Sportwagon R est la plus cool de son espèce.
Golf Sportwagon GTD : comme une GTI avec un TDI
Une GTI familiale à moteur diesel de 2,0 L est offerte dans plusieurs pays d'Europe et ailleurs dans le monde (les chanceux!). Cette mécanique ne change absolument rien aux éléments de performance de la voiture, comme les freins, la suspension abaissée de 15 millimètres, les roues de plus grand diamètre, les parechocs exclusifs, les superbes sièges Interlagos, etc.

Comparée à l'Alltrack, la Volkswagen Golf Sportwagon GTD est plus légère d'environ une centaine de kilos et on la sent donc plus vive sur la route. À l'image de la Sportwagon R, elle procure les mêmes sensations que la voiture sur laquelle elle se base (GTI). Sa suspension ferme la maintient bien à plat dans les courbes, mais conserve juste assez de souplesse pour ne pas nous virer l'intestin à l'envers. Côté direction, la réponse est rapide et efficace grâce à une assistance bien dosée. Les freins méritent tout autant des éloges.
L'habitacle de la Volkswagen Golf Sportwagon GTD 2016 est identique à celui de la GTI, incluant le volant et les sièges. L'ergonomie s'avère parfaite (idem pour la R) et la finition servira de référence.
Que réserve l'avenir?
Une chose est sûre : nous aurons droit à la Golf Sportwagon Alltrack. Volkswagen a fait bien des heureux — moi le premier — en annonçant sa venue lors du dernier Salon de l'auto de New York.
Entre la Golf Sportwagon R et la GTD, la première a plus de chances de traverser l'Atlantique. Une Golf GTD est même plus probable qu'une Golf Sportwagon GTD, mais je prédis qu'aucun de ces 2 modèles diesel ne verra le jour en Amérique du Nord.
Source: auto123.com