1 juin 2015

Essai routier Volkswagen Golf 2015 : indémodable (PHOTOS)

Mission accomplie : après en avoir parlé, les enthousiastes ont aiguisé leur patience et à son arrivée en sol canadien l’année dernière, la Golf de septième génération a connu un succès immédiat. Pour ma part cependant, je l’avoue, je n’avais pas eu l’occasion de remettre la main au volant de la Golf VII. Chose que j’ai corrigée depuis, et qui m’a rappelé de joyeux souvenirs.

Parmi les grands défis relevés par Volkswagen, il fallait alléger un peu la voiture, tout en lui conservant des proportions et un design similaires à ce qui a rendu la Golf aussi populaire. Autre défi majeur : réussir à faire maigrir la voiture, sans pour autant utiliser des matériaux trop coûteux comme l’aluminium ou la fibre de carbone.

On y est parvenu du côté du constructeur allemand, en stimulant l’imagination des ingénieurs qui ont révisé quasi totalement la conception de la voiture. En résumé, sachez seulement que l’usage de différents types d’acier avec différents niveaux de résistance, d'une conception allégée dans le moteur et même d'un allègement au niveau du système multimédia de trois kilos ont permis d’éliminer quelque 100 kilos au total. Tout cela sans pour autant affecter la rigidité du châssis, ou la précision de la direction, qui permettent encore une conduite fort dynamique.

Rien de bien nouveau, me direz-vous, puisque la grande majorité des manufacturiers ont fait de même avec leurs modèles. On lui a quand même offert une toute nouvelle plate-forme, la MQB, qui sert aussi de base à bon nombre d’autres voitures de la famille, incluant la Audi A3.

Malgré tout, elle a conservé son allure typique, et ce, même si les dimensions sont différentes : porte-à-faux avant raccourci de 1,5 cm, empattement étiré de 6 cm, et pavillon abaissé de 2,8 cm. Évidemment, ainsi outillée, la Golf a une allure plus dynamique que jamais. La silhouette est toujours celle d’une Golf, même si la partie avant a nettement une allure Jetta-isée alors que la partie arrière paraît plus moderne, mais peu changée.

La voiture obtient aussi de nouvelles jantes en alliage dont leur dimension varie entre 15 et 17 pouces selon la version, des clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs ainsi que des phares antibrouillard sur chaque finition (sauf la version de base). Le toit ouvrant, optionnel, est beaucoup plus grand qu'auparavant. Des essuie-glaces à capteur de pluie, une clé intelligente et des phares adaptatifs au bixénon avec feux de jour à DEL sont aussi offerts par l'entremise de groupes d'options.

De plus, pour les mordus de sécurité, un système d'avertissement précollision frontale est disponible sur la finition Highline.

À l'intérieur, la Volkswagen Golf 2015 reçoit une touche d'élégance avec des garnitures en plastique, au fini en aluminium foncé ou chromé, sur le tableau de bord et les panneaux de porte. Le tout est rehaussé d'accents noirs reluisant, alors que les sièges sont recouverts en noir ou en beige, et les deux sont livrables avec les sept couleurs extérieures disponibles. Les finitions Trendline et Comfortline sont équipées d'un garnissage en tissu et en similicuir, respectivement, alors que la Highline bénéficie de cuir Vienna. La finition et l'assemblage se classent parmi les meilleures de sa catégorie.

Chaque nouvelle Golf reçoit une chaîne audio à écran tactile avec lecteur de cartes mémoire SD, une connectivité Bluetooth, un adaptateur pour brancher téléphones intelligents et lecteurs de musique, un climatiseur ainsi que des glaces électriques. Une chaîne audio Fender, un sonar de stationnement avant et arrière et un système de navigation sont offerts en option, tout comme une caméra de recul qui se cache derrière le logo VW sur le hayon, mais qui s'avère bruyante lorsqu'elle sort de sa cachette en s'allumant, et lorsqu'elle y retourne aussi.

Lisez l'article en entier ici