Nouveau moteur pour le best-seller de Volkswagen, qui embarque pour la première fois un trois cylindres essence.
En 2012, Ford avait alors étonné tout le monde en présentant un petit trois cylindres turbo prévu pour ses Focus et Fiesta, duquel il avait pu extraire 125 chevaux, combinant performance et efficience. Impensable à l’époque, ce genre de performance s’est rapidement banalisé. Ford a ainsi notamment fait des émules chez PSA, Renault ou encore Opel. La preuve, Volkswagen présente aujourd’hui son trois-cylindres 1.0 TSI de 115 ch.
La marque allemande le promet : le trois-cylindres est aussi performant qu’un « quatre pattes » mais consomme sur le papier aussi peu qu’un moteur diesel. Tout cela grâce à un travail portant sur l’aérodynamique : avec sa suspension raffermie et rabaissée de 15 mm, un spoiler arrière et des jantes spécifiques, le Cx s’établit à 0,28. Ainsi, cette version de la Golf atteindrait en effet la vitesse de 204 km/h, aidé par son couple intéressant de 200 Nm. Un très bon score. Pourtant, elle ne consommerait pas plus de 4,3 l/100 km tout en ne rejetant que 99 g/km de CO², des valeurs très proches d’un diesel. Ces grandes performances environnementales lui permettent ainsi de recevoir le label Bluemotion, pour l’instant réservé aux seuls véhicules diesel.
Ce moteur va équiper toutes les déclinaisons de la Golf, les Estate et Sportsvan étant annoncées respectivement à 4,3 et 4,5 l/100 km. Cette Bluemotion sera disponible en boîte manuelle (6 rapports) et avec la boîte DSG (7 rapports). Volkswagen ne communique pas les valeurs de consommation avec cette dernière mais elles devraient être très proches.
Économique et performante, la Golf n’en oublie pas pour autant la sécurité, avec la fonction de freinage d’urgence et le différentiel électronique XDS. En Allemagne, elle sera disponible à partir de 20 450 € et avec les seules finitions Trendline et Comfortline.
Source: autonews.fr