27 septembre 2013

Volkswagen écarte les rumeurs sur un changement de direction

Qui pour diriger Volkswagen dans les années à venir? Le géant allemand aux douze marques, sur lequel règne actuellement un tandem au pouvoir sans partage, a coupé court à cette question soulevée par la presse.

Le président du conseil de surveillance, Ferdinand Piëch, s'apprêterait à prendre sa retraite à 76 ans pour raison de santé. Le patron du groupe, Martin Winterkorn, le remplacerait et serait lui-même suppléé de manière temporaire par le directeur financier, Hans Dieter Pötsch.

L'information, de nature à affecter le cours de l'action, a immédiatement été démentie, menace de poursuites judiciaires à l'appui. M. Piëch est «en excellente santé», a assuré Volkswagen.

Dans la foulée, le grand maître de l'automobile allemande, qui détient avec le reste de la famille Piëch et la famille Porsche la majorité des parts du groupe, est apparu à la soirée organisée par Volkswagen à l'IAA, l'air relativement en forme au bras de sa quatrième épouse.

«Je vais bien», y a-t-il affirmé, assurant vouloir rester en poste au moins jusqu'à la fin de son mandat, soit 2017.

M. Winterkorn a lui assuré qu'il resterait aux commandes au moins jusqu'en 2016, date d'expiration de son contrat. «La question de la succession ne se pose pas chez nous», a-t-il dit dans un journal, ajoutant que le conseil de surveillance s'occuperait de la recherche de candidats «en temps et en heure».