Mais au Canada, l'intention est un peu différente. On l'utilise plutôt pour désigner une voiture plus puissante, dont la motorisation et la dynamique de conduite sont plus inspirantes. Dans les faits, c'est la sœur de la GTI et de la GLI, version Beetle.
Heureusement, elle profite aussi de la silhouette plus masculine qui a été dessinée pour la Beetle avec cette nouvelle génération. Les stylistes de Volkswagen ont voulu lui insuffler un peu de testostérone, faisant disparaitre (enfin diront certains) la fleur a disparu du tableau de bord tandis que la silhouette de la voiture est désormais plus agressive et acérée.
Et parce qu'il est question de la Super Beetle, quelques éléments aérodynamiques, ainsi qu'un très visible autocollant Turbo en travers des portières, ne laissent aucun doute sur sa personnalité.
Traits communs
Si vous connaissez les habitacles de Volkswagen, vous ne serez pas dépaysé en prenant place dans la nouvelle Super Beetle. L’élaboration du tableau de bord, la console centrale et la disposition des commandes sont similaires aux autres produits du manufacturier allemand. Le style des sièges et le volant plat dans sa partie inférieure rappels d'autres modèles de performances de Volkswagen comme la GLI et la GTI.
Le conducteur et son passager bénéficient d’un environnement vaste et dégagé avec amplement d’espace pour la tête, les jambes et les coudes. C’est tout le contraire à l’arrière par contre. La ligne fortement inclinée du toit en combinaison avec l’espace limité pour les jambes fait de la banquette arrière un endroit strictement réservé aux jeunes enfants. Le coffre offre une bonne capacité de chargement avec ses 436 litres, mais son ouverture est assez étroite ce qui complique les choses lorsque l’on veut y loger des objets volumineux.
La Super Beetle est propulsée par un moteur quatre-cylindres 2.0 litres turbocompressé que l’on retrouve également sous le capot de la Volkswagen GLI et GTI. La puissance a été augmentée cette année à 210 chevaux tandis que le couple se situe désormais à 207 lb-pi. Cela se traduit par des accélérations assez vives qui vous collent à votre siège tandis que les reprises surprennent par leur dynamisme. Dépasser une voiture au volant de la Super Beetle est un véritable jeu d’enfant.
Sur la route, la Super Beetle impressionne avec sa direction précise et son agilité. La voiture se positionne parfaitement dans les courbes et encourage son conducteur à les enfiler avec aplomb. En ville, le court rayon de braquage facilite grandement les manœuvres de stationnement. Par contre, les énormes jantes de 19 pouces qui viennent de série sur la Super Beetle en combinaison avec la suspension sportive ne pardonnent pas sur une route dégradée où chaque bosse et chaque trou se font sentir.
Conclusion
Si vous optez pour la Super Beetle 2013, sachez que vous deviendrez rapidement le centre d’attention partout où vous allez. Lors de notre semaine d’essai, pas moins de 5 personnes se sont approchées afin de poser diverses questions à propos de la voiture. Voilà la preuve que la Beetle demeure un modèle mythique qui suscite toujours la curiosité des gens. Toutes ces personnes qui sont venues me voir étaient d’ailleurs des hommes et tous semblaient très intéressés par la voiture. Peut-être s’étaient-ils trop sentis délaissés par l’ancienne génération de la New Beetle?
source: autogo.ca