Le groupe Volkswagen va investir 84,2 milliards d’euros ces quatre prochaines années dans le développement de nouveaux modèles et de technologies plus vertueuses.
Vendredi dernier, lors de l’assemblée générale du directoire du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, président du directoire, a réaffirmé son intention de s’emparer de la première place mondiale, que le groupe dispute depuis plusieurs années à Toyota et General Motors. Pour y parvenir, Volkswagen va investir 84,2 milliards d’euros dans sa division automobile jusqu’en 2018, soit en moyenne 500 millions annuels de moins que ce qui était prévu sur sa feuille de route de 2012.
Parmi ces fonds, 41,2 milliards seront destinés exclusivement au développement de nouveaux modèles et de nouvelles versions « dans pratiquement toutes les catégories ». Volkswagen précise également qu’une grande partie de cette somme est liée directement au passage de la norme Euro 6 « qui implique une refonte totale des gammes de véhicules et de motorisations du groupe ». Le constructeur promet ainsi de nouvelles motorisations, plus performantes et plus sobres, et la poursuite du développement de voitures hybrides et électriques.
« Cela permettra de dynamiser la compétitivité du Groupe, et de pérenniser son avenir, a affirmé Martin Winterkorn. Je suis convaincu que cela nous donnera toute l’énergie supplémentaire pour nous mener vers le leadership mondial. » 60 % de ces investissements seront réservés aux seuls sites allemands, qui ne produisent plus que 25 % des véhicules. Les coentreprises chinoises du groupe bénéficieront quant à elles de 18,2 milliards d’investissements sur cette même période, qui ne sont pas inclus dans ces chiffres.
Source: autonews.fr