7 août 2014

Volkswagen fait mieux que prévu et talonne Toyota

Le premier constructeur automobile européen, l'allemand Volkswagen (VLKAY), a confirmé jeudi ses ambitions annuelles après un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, alors qu'il talonne désormais de très près son concurrent Toyota (TM) en matière de ventes.

Le groupe de Wolfsburg a dégagé entre avril et juin un bénéfice net part du groupe de 3,2 milliards d'euros (un euro = 1,46$ CAN) au deuxième trimestre, en hausse de 12,5% sur un an, selon son rapport financier.

«Son bénéfice net dépasse clairement les attentes», en raison notamment de la forte contribution de ses activités en Chine, souligne dans une note Michael Punzet, analyste de DZ Bank.

Affecté par l'euro fort, le chiffre d'affaires du groupe a en revanche reculé de 2% à presque 51 milliards d'euros, pour un bénéfice opérationnel en baisse de 3% à 3,3 milliards.

Volkswagen, qui communique davantage sur les chiffres semestriels, a vu ses recettes faire du surplace (+0,1%) sur les six premiers mois de l'année, à 98,8 milliards d'euros, mais a enregistré une hausse de 7% de son bénéfice opérationnel, à 6,2 milliards d'euros -ce à quoi il faut ajouter 2,6 milliards d'euros de gains en provenance de ses co-entreprises en Chine, comptabilisés séparément-, et un bond de 15% de son bénéfice net part du groupe.

Sa marge opérationnelle, indicateur de sa rentabilité, a grimpé de 5,9% à 6,3% sur un an entre janvier et juin.