21 octobre 2014

VOLKSWAGEN XL SPORT: UNE SURPRISE QUI FAIT DU BIEN

Cette année encore, le Mondial de l’automobile de Paris nous a réservé de nombreuses surprises.

Volkswagen en a d’ailleurs profité pour présenter au monde entier sa toute dernière création: la XL Sport. Vêtue d’une splendide carrosserie fortement inspirée du concept XL1, la XL Sport s’amène comme un vent de fraîcheur dans le monde des voitures sport.

Alors qu’à peu près tous les constructeurs de la planète semblent vouloir augmenter sans cesse la taille de leurs modèles, Volkswagen propose un véhicule aux dimensions minimes dont le poids total est incroyablement léger. Utilisant un châssis monocoque et en utilisant le carbone à profusion, la XL Sport fait osciller la balance à 890 kg. C’est environ le poids de la petite Lotus Elise.

La nouvelle Volks attire aussi l’attention par l’utilisation de portières dont les pentures vont jusque sur le toit. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça fait tourner les têtes.

Moteur de moto
Il n’y a pas que l'allure de la XL Sport qui a fait jaser dernièrement. L’utilisation d’un moteur de motocyclette a aussi permis à la petite voiture sport de voler la vedette à Paris.

En effet, Volkswagen s’est associé au constructeur Ducati. Le moteur utilisé dans la XL Sport est donc italien! Avec une cylindrée de 1200 cc, il ne s’agit toutefois pas d’une motorisation de moto normale…

La XL Sport développe 197 chevaux et peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Avec son faible poids, le bolide pourra se propulser de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Ah oui, et le moteur pourra révolutionner jusqu’à 11 000 tours/minute!

Une XL1 survitaminée
On le disait plus tôt, la XL Sport emprunte son allure à un autre concept de Volkswagen, la XL1.

C’est toutefois à peu près tout ce que les deux véhicules ont en commun. Alors que la XL Sport est construite pour les amateurs de performance, la XL1 a d’abord et avant tout été pensée pour l’économie de carburant.

Avec un petit moteur turbodiesel de deux cylindres en plus d’un moteur électrique, le concept affichait des cotes de consommation impressionnantes.

Rien n’a été annoncé de ce côté pour la XL Sport, mais nous sommes en droit de nous attendre à des performances plus «ordinaires».

Volkswagen a aussi précisé que d’autres composantes de la voiture, comme les freins, la suspension et les roues, sont bien différentes de ce qui avait été fabriqué pour la XL1.

La XL Sport ne sera construite qu’à un nombre limité d’exemplaires. Du moins, pour le moment. Qui sait, peut-être donnera-t-elle à Volkswagen l’envie de pousser l’expérience un peu plus loin!

Source: autonet.ca