Une autre édition spéciale de la Coccinelle a été créée, et celle-là passe difficilement inaperçue. La Beetle GSR sera mondialement limitée à 3 500 unités.
La Beetle turbo n'a pas beaucoup de rivales. En fait, l'adversaire la plus coriace est à MINI Cooper S, bien que l'on peut également considérer un Nissan Juke.
Fait étonnant ou non, il ne s'agit pas de la première dans l'histoire de VW. En 1973, la compagnie a décidé de produire une version préparée pour la course de la 1303 Beetle. Elle était dotée d'un moteur de 1,6 L produisant 50 chevaux, de freins à disque à l'avant et des roues de 15 pouces. Elle était peinte en jaune, mais disposait d'un capot et d'un couvercle moteur noirs ainsi que des parechocs noirs avec bandes décoratives jaunes. Et tout comme cette version moderne, seulement 3 500 unités ont été produites, vendues uniquement en Allemagne.
Il y a donc une histoire derrière l'écusson GSR. En passant, c'est l'abréviation de gelb schwarzer Renner, signifiant « voiture de course jaune et noire » en allemand. La Volkswagen Beetle GSR 2014 obtient aussi le traitement jaune et noir : deux larges bandes couvrent le capot, alors que le toit et le hayon sont complètement noirs et l'aileron arrière mélange les deux couleurs.
Une autre série de bandes habillent la portion inférieure des flancs de la voiture, et l'ensemble est complété avec un quatuor attrayant de jantes en alliage de 19 pouces, les mêmes que sur la Super Beetle de l'an dernier. La GSR dispose aussi de feux de jour à DEL et de phares au xénon à l'intérieur de blocs optiques noircis ainsi qu'un parechoc plus agressif par rapport au reste de la gamme Coccinelle.
Un moteur très familier se trouve sous le capot de la GSR. Il s'agit du bien-aimé quatre-cylindres turbo de 2,0 L et à injection directe qui équipe la Beetle Sportline, développant 210 chevaux et un couple de 207 lb-pi. Munie d'une boîte automatisée à six rapports – intitulée DSG –, la voiture s'avère très rapide alors que des bruits de moteurs flatulents, mais agréables remplissent l'habitacle lorsqu'on roule à plein régime. Une boîte manuelle est également offerte pour ceux et celles qui préfèrent changer ses propres rapports.
La tenue de route de la Volkswagen Beetle GSR 2014 est amusante, grâce à sa suspension sport et sa direction vive. Simplement dit, c'est une motorisation de GTI boulonnée à la carrosserie d'une Beetle.
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