Le consortium allemand a vendu 30.500 véhicules de plus que son concurrent nippon sur les neuf premiers mois. Toyota aura du mal à rattraper son retard.
Avec quatre ans d’avance sur son objectif, l’allemand Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial. Le consortium de Wolfsburg a doublé Toyota. Il affirme avoir vendu 7.646.000 véhicules sur les neuf premiers mois de 2014, avec une croissance de 5,6%. Le groupe japonais n’a écoulé que 7.615.500 exemplaires (+2,8%) sur la période, selon ses chiffres internes. Toyota a été en partie pénalisé par le conflit diplomatique entre Tokyo et Pékin qui nuit à la diffusion des produits nippons dans l’ex-Empire du milieu.
Le constructeur germanique devrait demeurer au premier rang sur l’ensemble de l’année. Selon les prévisions de production du consultant PwC qui vient de publier sa dernière étude prospective, le consortium de Wolfsburg doit fabriquer 10,22 millions de véhicules cette année contre 9,5 millions l'an dernier. Il dépasserait ainsi sans problèmes Toyota (9,9 millions escomptés en 2014, en légère décroissance par rapport à 2013), qui demeurerait toutefois devant l’américain GM (9,82 millions).
Source: challenges.fr