22 décembre 2014

UNE GOLF À L'HYDROGÈNE

La compagnie allemande a récemment présenté un concept de sa voiture familiale fonctionnant à l'aide de pile combustible à l'hydrogène.

Volkswagen a récemment fait le dévoilement de la Golf SportWagen HyMotion dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Los Angeles. Ce véhicule concept fonctionne à l’aide d’une pile à combustible rechargeable à l’hydrogène. Bien que la Golf SportWagen HyMotion ne soit pas encore mise en vente, l’on peut considérer que ces principales rivales seraient la Toyota Mirai ainsi que la Honda FCX Clarity.

Design
La version HyMotion prend exactement le même design que celle de la version à essence de la Golf SportWagen. La seule distinction entre les deux modèles se trouve à l’avant de la voiture, alors que la grille pour l’entrée d’air qui se trouve sous le parechoc de l’édition HyMotion est quelque peu différente. Tout comme pour l’édition haut de gamme de la familiale allemande, la HyMotion est munie de roues en alliages d’aluminium de 18 pouces ainsi que de phares avant Bi-Xenon avec lumière D.E.L.

L’esthétisme intérieur de la voiture demeure lui aussi inchangé, alors que l’édition concept à hydrogène présentée à Los Angeles était équipée d’un toit panoramique électrique ainsi et d’un siège conducteur pourvu de 12 différents réglages électriques.

Motorisation
La Golf SportWagen HyMotion de Volkswagen est munie d’un moteur électrique qui permet à la voiture d’atteindre le 0 à 100 km/h en 10 secondes. Ce dernier, qui fut tout d’abord développé pour la e-Golf, est lié à quatre réservoirs d’hydrogène qui sont situés sous le véhicule. Il faut environ trois minutes pour faire remplir complètement ceux-ci d’hydrogène.

Une batterie à lithium-ion est aussi reliée au moteur électrique. Cette dernière sert à récupérer l’énergie engendrée lors des freinages et à la redistribuer lors du démarrage de la voiture ainsi que lors des accélérations.

Prix et disponibilité

Pour le moment, on sait bien peu de choses au sujet des intentions réelles Volkswagen en matière de voitures à l’hydrogène. La compagnie allemande a mentionné que le concept Golf SportWagen HyMotion servait à démontrer ses capacités à produire l’ensemble de ses modèles de la série Golf sur la même plateforme, et ce, peu importe la motorisation. Volkswagen a aussi invoqué qu’il faudrait davantage de stations de recharge sur le système routier mondial avant qu’elle n’enclenche la production de ses véhicules à hydrogène.

Source: autonet.ca