14 janvier 2015

CES 2015 : Volkswagen dévoile l'habitacle high-tech de ses futures voitures

L’automobile occupe également une place importante au CES de Las Vegas. L’une des annonces majeures de cette édition : celle de Volkswagen qui a enfin annoncé sa future plateforme d’infotainment, compatible à la fois avec Apple CarPlay et Google Android Auto. Pourquoi enfin ? Parce que jusqu’à présent, le constructeur ne proposait qu’une solution compatible MirrorLink, d’ores et déjà disponible sur d’autres véhicules du groupe (Volkswagen Passat, Skoda Fabia, etc.) Sa nouvelle solution, la marque l’a présentée sous la forme d’un « cockpit concept » intégré à un Golf R Touch. « Touch » car la future console de bord de ce véhicule sera presque entièrement tactile !

Trois écrans LCD


Le nouveau cockpit concept est assez impressionnant. Volkswagen fait la part belle au tactile avec l’intégration de deux écrans sur la partie centrale de la planche de bord. Le premier de 12,8 pouces, situé sur le haut, sert à piloter les fonctions multimédias des interfaces Apple Car Play et Google Android Auto, et Mirror Link. C’est également sur cet écran géant que s’affichent d’autres fonctions comme le guidage GPS. Son intégration dans le tableau de bord nous paraît extrêmement soignée.

Le deuxième écran tactile, situé sur la partie basse, fait 8 pouces de diagonale et sert notamment à piloter la climatisation et d’autres fonctions multimédias, mais le constructeur ne donne pas plus d’informations. Pour éviter de détourner les yeux de la route, ce second écran tactile profite d’une technologie « touch feedback » qui énonce à voix haute la commande pilotée par l’utilisateur.

Enfin, le dernier écran LCD, non tactile cette fois-ci, se situe derrière le volant. Il fait 12,3 pouces de diagonale et affiche toute l’instrumentation propre à la conduite (compte tour, compteurs, niveaux, etc.) avec un report des fonctions multimédias (GPS, musique, téléphone, etc.). Dans sa configuration où il affiche toute la cartographie, il nous rappelle le Virtual Cockpit que nous avons présenté sur l’Audi A3.

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