Le véhicule-concept Cross Coupé GTE dévoilé par Volkswagen au Salon de l’auto de Detroit donne un avant-goût de l’utilitaire à sept places promis aux Américains depuis quelque temps. Un prototype qui met même de l’avant une solution hybride rechargeable.
Un style en devenir
« Le Cross-coupé GTE est l’ambassadeur du nouveau langage conceptuel élaboré par Volkswagen pour les États-Unis », explique Klaus Bischoff, directeur du bureau d’études de Volkswagen. Il affiche donc un style nouveau caractérisé, entre autres, par les doubles projecteurs à DEL des blocs optiques avant, que le constructeur compare aux yeux d’un oiseau de proie !
Long de 4,85 m (un Touareg mesure 4,80 m), il préfigure un… utilitaire (!) à sept places qui entrera en production à l’usine de Chattanooga, dans le Tennessee, à la fin de 2016. En somme, il s’agit en quelque sorte d’un futur Touareg à empattement allongé. Un modèle qui fera ses débuts avant la prochaine génération de Tiguan, qui lui aussi gagnera des centimètres.
Hybride rechargeable performant
L’acronyme « GTE » révèle la personnalité de ce véhicule, qui bénéficie de caractéristiques propres à une grande routière (« GT » pour Gran Turismo) tout en permettant une conduite sans émission polluante grâce à ses moteurs électriques (« E » pour électrique).
Il est donc doté d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable constitué d’un V6 VR6 FSI à essence de 3,6 L produisant 280 ch, qui est jumelé à deux moteurs électriques développant respectivement 40 et 85 kW. Ces derniers sont alimentés par une batterie au lithium-ion de 14,1 kWh.
Ce volumineux véhicule dispose d’une puissance nette de 360 ch lui permettant d’accélérer de 0 à 97 km/h en 6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 209 km/h. En outre, l’autonomie optimale du Cross Coupé GTE en mode électrique pur serait de 32 km.
Le constructeur a également prévu cinq modes de conduite différents : « E-Mode » (électrique pur), « Hybride » (normal), « GTE » (sport), « Offroad » (hors route) et « Battery Hold/ Battery Charge » (moteur thermique seul avec fonction de recharge de la batterie).
Intérieur original
De forme élancée, le tableau de bord, avec ses commandes et ses systèmes d’information, s’étend sur toute la largeur du Cross-coupé GTE. En outre, un contrôle gestuel interactif ouvre de nouvelles perspectives en termes d’information et de qualité d’utilisation, prétend le constructeur.
L’intérieur compte cinq places (même si ce véhicule en préfigure un qui en aurait sept). Les sièges sont en cuir nappa bicolore Bleu encre, ce qui rappelle le bleu Glacier grand pacifique de la carrosserie.
Un système de fixations pour tablettes digitales a été incorporé aux appuis-tête des sièges avant pour les occupants de la banquette arrière. Cette dernière est d’ailleurs constituée de deux sections asymétriques qui s’escamotent de sorte à obtenir une aire de chargement plate.
Source: fr.autofocus.ca