27 février 2015

IMPORTANT INVESTISSEMENT DE VW DANS LES TECHNOLOGIES DE PILE À COMBUSTIBLE

Véritable bouffée d’air frais que vient d’apporter le groupe allemand VW à la firme canadienne Ballard Power Systems, spécialisée dans la conception et la fabrication de piles à combustible. Ces fameuses piles servent notamment à emmagasiner l’énergie électrique sous forme d’hydrogène. En recombinant ces molécules avec de l’oxygène, la pile génère du courant pour le moteur électrique.

Une bouffée de dollars sonnants et trébuchants qui a non seulement réjoui la direction de BLD (titre boursier à Toronto), mais surtout les investisseurs et propriétaires d’actions qui ont vu leurs parts grimper de près de 65 % hier suivi d’un autre 6 % ce matin.

VW, à fond dans les piles à combustible ?

L’entente prévoit la prolongation par Ballard de services d’ingénierie sur deux années supplémentaires – valeur d’environ 30 à 50 M$CAN –, mais surtout un transfert de propriété intellectuelle (brevets, expertise) pour une valeur de près de 50 M$.

Un tel contrat signifie rien de moins que VW a l’intention de commercialiser une voiture à pile à combustible avec la technologie de Ballard Power, qui du coup deviendrait son principal fournisseur.

On sait que le marché des voitures électriques s’annonce sur deux fronts, celui des voitures à batterie, comme Tesla, et celui des modèles alimentés par pile à combustible. Or, avec cette transaction, VW qui a déjà un modèle tout électrique alimenté par batterie (VW e-Golf) veut également avoir un pied dans le marché des véhicules électrique à pile à combustible.

La cible Tesla

Il y a deux jours, VW a annoncé qu’elle allait investir 10 millions $US dans une infrastructure de recharge pour véhicules électriques d’ici 2016, avec des bornes de recharge rapide à courant continu.

Après GM (Bolt) et Toyota, d’autres constructeurs comme VW entendent ne pas laisser tout le champ libre à Tesla et ses voitures électriques, pour ne pas dire électrisantes.

Source: autonet.ca