En allemand, Volkswagen veut littéralement dire «voiture du peuple».
En gros, à ses débuts, l’objectif de la compagnie automobile allemande était de produire des véhicules fiables et accessibles à tous. Les notions de prestige et de performance étaient ainsi au bas de la liste des priorités du constructeur.
Cette philosophie a été respectée à merveille par Volkswagen lors de ses premières années avec la Coccinelle. Celle-ci est devenue une icône qui permit à la firme de Wolfsburg de devenir le géant de l’automobile qu’elle est aujourd’hui.
Karmann Ghia |
Le projet prend forme
Après quelques années de préparation, la Karmann Ghia fit finalement son apparition en 1955. Seule une configuration était offerte au départ, soit un modèle coupé 2+2, jargon souvent utilisé pour faire référence à des coupés deux portes qui offrent deux places symboliques à l’arrière.
Un modèle décapotable allait toutefois suivre rapidement et fut officiellement lancé deux ans plus tard. Cette première génération de Karmann Ghia est connue sous le nom de Type 14.
L’allure extérieure de la belle Karmann Ghia avait de quoi ravir au premier coup d’œil. Les consommateurs tombèrent d’ailleurs sous son charme en grand nombre et les commandes se mirent à pleuvoir.
La Karmann Ghia en aura fait, du chemin. S’éteignant en 1974, tout près de 20 ans après son apparition, elle aura remporté haut la main le pari qu’elle se devait de relever au départ. Elle a permis à Volkswagen de se bâtir une réputation qu’il est aujourd’hui impossible de contester.