Pour ses 40 ans, la Golf s'offre une version électrique commercialisée depuis février en Allemagne. En dehors de sa motorisation zéro émission, la e-Golf se différencie très peu esthétiquement comme conceptuellement de la version thermique.
Exposition ouverte au public à l'aéroport de Tempelhof au cœur de Berlin, formation pour les concessionnaires, soirées électro, Volkswagen n'a pas lésiné sur les moyens pour lancer la e-Golf. Cette version électrique de la célèbre compacte est arrivée le mois dernier en concession en Allemagne et sera commercialisée au printemps en France et dans le reste de l'Europe.
LOOK AÉRODYNAMIQUE
L'aspect extérieur est identique à celui de la Golf VII, seuls un filet bleu sur la calandre et un logo "e-Golf" rappellent la spécificité de la compacte. Le package qui améliore l'aérodynamique de la voiture pour réduire l'utilisation d'énergie se fait lui aussi discret. La face avant est légèrement modifiée.
"La e-Golf n'a pas de grille sur sa calandre, mais un rideau qui peut se fermer pour améliorer encore la pénétration dans l'air", explique Waldemar Schweigert, responsable de la mobilité électrique chez VW. Les jantes sont presque entièrement fermées, ici encore pour éviter les déperditions. Des becquets et des petits dérivateurs en bas de caisse améliorent encore le tout pour atteindre un cx de 0,28. "
Tous ces éléments nous ont permis de gagner 10% sur le cx (coefficient de traînée) par rapport à la Golf VII" résume Waldemar Schweigert. Pas mal en effet mais la Golf Bluemotion à moteur thermique fait mieux avec un cx de 0,27.
Avec 4,25m (contre 4,08m pour une Renault ZOÉ) la e-Golf ne pèse que 1585 kg, un poids raisonnable car la petite française affiche 1468kg.
Lisez la suite ici