Volkswagen a bien saisi l'importance et l'ampleur du Salon de l'auto de Pékin 2014. Le fabricant allemand s'est pointé sur place avec une grande détermination et des modèles représentant chacune de ses nombreuses marques, allant de la Bentley Mulsanne Hybride (prototype) à la populaire Seat Octavia, en passant par les Porsche Cayman et Boxster en version GTS. Je vous reparlerai de ces 2 dernières dans un avenir rapproché, c'est promis.
Volkswagen NMC
Pour ce qui est de sa propre gamme, Volkswagen a d'abord dévoilé sa NMC (New Midsize Coupe), qui sera produite au Mexique et en Chine. Reposant sur la plateforme modulaire et polyvalente MQB, elle se positionnera en-dessous de la Volkswagen CC et rivalisera en quelque sorte avec la Mercedes-Benz CLA.
Physiquement, la NMC est le plus joli coupé compact/intermédiaire à 4 portes que j'ai jamais vu. Les jantes de 20 pouces et le jeu de couleurs accentuent sa superbe silhouette et je m'attends à ce que la voiture devienne un succès à petite échelle. En fait, Volkswagen devrait même abandonner la CC au Canada et se concentrer sur ce nouveau coupé.
Volkswagen Touareg et Jetta 2015
Ces 2 modèles importants pour le constructeur, du moins dans notre marché, profitent de légères retouches pour l'année-modèle 2015, notamment des phares avant et feux arrière redessinés ainsi que de nouvelles couleurs pour l'extérieur et l'intérieur.
Le Volkswagen Touareg TDI gagne aussi une fonction qui permet au moteur de se découpler de la boîte automatique à 8 rapports lorsqu'on relâche l'accélérateur afin de réduire le frein moteur et de sauver du carburant en décélérant.
Volkswagen Golf R400
Sortez tambours et trompettes! Wow! Quelle voiture! J'en veux une!
Comme si la fabuleuse Golf R ne suffisait pas, Volkswagen nous a présenté la spectaculaire Golf R400, de quoi faire baver tous les maniaques de performance du monde entier. Son moteur TSI de 2,0 L, dérivé de la Polo du Championnat du monde de rallye (WRC), développe 400 PS (395 ch) et 332 lb-pi de couple qu'il transfère aux 4 roues via l'excellente boîte séquentielle DSG à 6 rapports.
Ainsi propulsée, la Volkswagen Golf R400 atteint 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Sa vitesse maximale s'élève à 278 km/h.
Au moment du lancement, aucune production n'était prévue. Toutefois, je suis heureux de vous apprendre que les choses ont rapidement changé et que la R400 deviendra probablement la Golf R EVO qu'on attend de voir à la fin mai au Salon du Wörthersee en Autriche. Je brûle d'impatience!
Source: auto123.com