Le constructeur automobile allemand Volkswagen (VLKAY), numéro un européen, a confirmé mardi ses ambitions annuelles après un premier trimestre solide, meilleur qu'attendu.
«Le groupe Volkswagen a bien commencé l'exercice 2014 malgré un marché qui reste difficile», a-t-il indiqué dans un communiqué.
De janvier à mars, le groupe de Wolfsburg (nord) a enregistré un bénéfice net part du groupe de près de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 18% sur un an. Le consensus d'analystes de l'agence Dow Jones Newswires escomptait une hausse de 14% à 2,3 milliards d'euros.
Le géant automobile aux douze marques, parmi lesquelles Audi
, Bentley et Seat, a également battu les prévisions en terme de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel.
Malgré des effets de change défavorables, ses recettes ont grimpé de 2,7% sur un an au premier trimestre à 47,8 milliards d'euros, tandis que son bénéfice d'exploitation a bondi de près de 22% à 2,85 milliards d'euros.
Côté ventes, toutes ses marques de voitures ont progressé, à l'instar de la marque généraliste Volkswagen (+3,9%), de la marque haut de gamme Audi (+11,7%) et de Porsche (+4,5%). Au total, le groupe a écoulé sur les trois premiers mois de l'année 2,44 millions de véhicules, qu'il s'agisse de voitures, de camions, de bus ou de motos.
Source: affaires.lapresse.ca