19 mai 2014

Volkswagen avale finalement Scania

Alors que l’on pensait l’OPA de l’ogre Volkswagen sur Scania bloquée et vouée à l’échec, un actionnaire minoritaire a accepté d’amener ses actions à VW et ainsi validé l’offre.

A quelques heures de la fin de l’offre publique d’achat de Volkswagen, Alecta, un fond de pension suédois qui détenait 2,04% de Scania a décidé de vendre ses parts. Il ne manquait que 2% à Volkswagen pour valider son OPA sur le constructeur de poids-lourds et d’autocars en dépassant les 90% du capital. Alecta qui avait dans un premier temps refusé l’offre de VW a annoncé avoir compris que le groupe allemand ne relèverait plus son prix d’achat.

Avec ce rachat, pour un peu plus de 6,5 milliards d’euros, Volkswagen devient un très gros du secteur capable de concurrencer Daimler ou Volvo. Déjà détenteur de Man, VW va ainsi pouvoir faire des économies de synergies qui sont estimées à 650 millions d’euros. Ces synergies ne devraient pas se traduire par des coupes sur l’emploi (au moins dans un premier temps).

Scania rejoint la galaxie VW avec les différentes marques telles que Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati et Man. Ainsi doté VW pourrait contester à Toyota la première place mondiale de constructeur.