16 mai 2014

Volkswagen NMC, une petite Passat CC

Présentée dans le cadre du salon Auto China de Pékin, l'étude de style Volkswagen NMC, pour New Midsize Concept, esquisse une berline compacte profilée comme un coupé qui pourrait venir seconder la Passat CC.

A en croire les constructeurs allemands, le retour en grâce de la berline passera par des carrosseries aussi basses et profilées que celles d'un coupé. C'est du moins ce que démontre le prototype Volkswagen NMC, pour New Midsize Concept, présenté du 18 au 27 avril au salon Auto China de Pékin.

Fort du succès remporté par la Passat CC, Volkswagen projetterai d'en décliner le concept dans un format plus compact. Des coupés à quatre portes, dans le segment des berlines compactes, il en existe déjà deux beaux spécimens avec l'Audi A3 berline et la Mercedes CLA. Avec ses 4.597 mm de long, la Volkswagen NMC viendrait s'intercaler pile entre les deux.

La NMC présente l'avantage d'avoir été développée à partir de la nouvelle plateforme modulaire de Volkswagen baptisée MQB. Extensible dans les trois axes, cette base offre une grande liberté aux stylistes qui en ont profité pour dessiner une berline plus courte qu'une Jetta, aussi basse que la Passat CC (1.422 mm) et surtout très large: 1.838 mm contre 1.795 mm pour l'A3 et 1.780 mm pour la CLA.

Cela contribue largement à dynamiser la silhouette de la NMC, autant que des porte-à-faux réduits, des voies larges, des roues de 20 pouces, un long capot avant et un couvercle de malle arrière très court. Ce dernier n'empêche pas un coffre de grande contenance: 500 litres, soit un volume comparable à celui de la Jetta et supérieur à celui de ses rivales.

Sous le capot de cette berline à vocation sportive, on trouve un quatre-cylindres 2 litres turbo de 220 ch, dont on devine qu'il provient de la Golf GTI. On note toutefois que la boîte double embrayage DSG compte ici 7 rapports, contre 6 dans la GTI. Grâce à une grande finesse aérodynamique, la NMC serait capable d'atteindre 244 km/h sur circuit. Un poids contenu lui permettrait aussi d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes, tout en ne consommant que 6,4 l/100 km, des chiffres prometteurs.

Source: lefigaro.fr