Le constructeur allemand entend devenir le manufacturier numéro un mondial d'ici 2018 en matière de véhicules électriques.
La e-Golf 2015 est le premier véhicule entièrement électrique proposé par Volkswagen pour le marché nord-américain. Cette nouvelle version de la Golf fait partie d’une stratégie de mise en marché appelée ThinkBlue, qui a pour but de présenter de plus en plus de véhicules avec un meilleur rendement écoénergétique. Volkswagen, qui est en voie de devenir le manufacturier numéro un au monde d’ici 2018, vise aussi à être le leader mondial en matière de véhicule électrique d’ici cette même période.
Extérieur
La e-Golf 2015, qui est seulement disponible en version quatre portes, se distingue principalement de l’allure externe de la TDI et de la GTI grâce à ses roues en alliage d’aluminium et à son pare-chocs et ses phares avant avec lumières DEL. De plus, une ligne bleue, en accord avec certains accents retrouvés à l’intérieur du véhicule, traverse la grille du radiateur. Celle-ci se veut une marque distinctive pour l’ensemble des voitures et camions de Volkswagen qui font partie de l’initiative ThinkBlue.
Moteur
La version électrique de la Golf est munie d’un moteur de 115 chevaux qui développe un impressionnant couple de 199 lb-pi. Elle atteint le 0 à 100 km/h en environ 10 secondes, pour une vitesse maximale de 140 km/h. Joint à ce moteur, une transmission EQ270 à une seule vitesse. L’autonomie de la e-Golf varie aux alentours de 110 à 145 km.
Volkswagen a aussi intégré à la e-Golf une pompe à chaleur qui utilise l’air ambiant et la chaleur générée par le groupe motopropulseur pour chauffer la cabine. Ceci permet de réduire considérablement la consommation d’énergie, surtout lors de la saison d’hiver.
Batterie
La batterie lithium-ion, développée en partenariat avec Panasonic, a quant à elle été intégrée sous le véhicule, en plein centre du châssis. Un contrôleur gère les performances de cette dernière et l’éteint automatiquement lorsque le véhicule ne roule pas ou encore dans le cas d’une collision.
Volkswagen propose diverses façons de recharger la batterie de la e-Golf, qui prend environ 20 heures avec le câble de recharge standard de 110/120 volt et moins de quatre heures avec une prise optionnelle de 240 volts. Le câble standard permet aussi aux usagés de connecter la voiture aux bornes de charge rapide, permettant une recharge de 80 % de la batterie en moins de 30 minutes.
Pour fin 2014
Pour le moment, la e-Golf sera seulement rendue disponible dans quelques marchés ciblés des États-Unis vers le mois de novembre 2014. Cette intégration progressive aura pour but de voir si les ventes seront assez élevées pour attaquer l’ensemble du marché américain et par la suite, le marché canadien. Aucun prix n’a de plus été dévoilé, mais une annonce devrait être faite au début de l’automne prochain.
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