Design, châssis, moteurs, le constructeur de Wolfsburg propose une version totalement nouvelle de son best-seller mondial.
L'époque du SUV triomphant ne doit pas masquer la réalité. Avec une production dépassant le million d'exemplaires en 2013, toutes versions confondues, la berline Passat est le modèle phare du groupe Volkswagen. Le constructeur n'est pas peu fier d'aligner des chiffres de production «à l'américaine»: en tenant compte des ventes de sa sœur chinoise, la Magotan, il s'est vendu l'an dernier une Passat toutes les 29 secondes sur la planète. Au total, les sept générations de Passat ont été construites à 22 millions d'exemplaires depuis 1973. On imagine l'enjeu que représente ce véhicule pour Volkswagen. Design, châssis, moteurs, la marque fait preuve d'une certaine audace en n'hésitant pas à tout renouveler sur cette huitième génération de son best-seller.
La nouvelle Passat a été élaborée à partir de la plate-forme modulaire MQB, également utilisée pour la Golf et pour la prochaine Polo (et leurs dérivés SUV). La MQB a ainsi permis un allongement de l'empattement de 79 mm pour une longueur presque identique à celle de l'ancien modèle (4 767 mm, moins 2 mm), avec pour conséquence un raccourcissement des porte-à-faux. Elle assure aussi un gain de masse pouvant aller jusqu'à 85 kg. La voiture perd en hauteur (1 456 mm, moins 14 mm) et gagne en largeur (1 832 mm, plus 12 mm). Le capot moteur a été sensiblement abaissé et le pare-brise repoussé vers l'arrière. En berline comme en break, il en résulte une silhouette plus élégante que celle de la précédente version. «Sur cette nouvelle génération, nous avons voulu orienter la Passat vers la classe supérieure», précise Klaus Bischoff, le patron du design de Volkswagen. Qu'en pense Audi, autre label du groupe Volkswagen?
Dix motorisations, dont une hybride
La cellule de habitacle de cette nouvelle Passat s'agrandit de 33 mm et le coffre gagne 47 l sur le break avec un volume de 650 l (586 l sur la berline, plus 21 l). Chargé jusqu'au toit, la soute de la version SW atteint 1 780 l. Le design de la planche de bord évoque celui de la Phaeton, à laquelle la Passat, vu son niveau d'équipement, se substitue dans une certaine mesure. L'intérieur est traité en «premium», avec notamment un environnement lumineux particulièrement soigné. Orientée vers le conducteur, la planche de bord accueille pour la première fois chez Volkswagen un affichage tête haute. Comme sur les Peugeot, l'afficheur s'escamote quand le contact est coupé.
Côté motorisations, la Passat sera disponible avec pas moins de 10 groupes, essence ou diesel, dont les puissances s'étendent de 120 à 280 ch. Tous peuvent être couplés avec la transmission double embrayage DSG. Ces moteurs se montrent beaucoup plus sobres, le gain de consommations allant jusqu'à 20 %. Un TDI quatre cylindres de 2 l développant 240 ch fait son apparition. Vu son couple (500 Nm), il ne sera disponible qu'en version 4 roues motrices. Mais la motorisation la plus novatrice est sans conteste l'hybride rechargeable de 211 ch, permettant une autonomie allant jusqu'à 50 km en mode purement électrique. La Passat dispose bien sûr des équipements dernier cri et d'une large panoplie d'aides à la conduite, dont un étonnant «trailer assist» facilitant le stationnement en marche arrière quand le véhicule est attelé. Le prix d'entrée sera de 25 350 € en version essence 150 ch avec désactivation des cylindres sous faible charge.
Source: lefigaro.fr