Quelques notes de musique peuvent changer notre regard sur le monde. Preuve en est avec cette expérience signée Volkswagen et Discovery Channel pour la Shark Week. Une plongée au milieu des requins qui, d'un clignement d'œil, nous les rendra effrayants ou sympathiques...
Pour la quatrième année, le constructeur automobile s’associe à Discovery Channel à l’occasion de la Shark Week : cet évènement a pour ambition de faire bouger les consciences pour que le squale ne soit plus considéré comme un prédateur redoutable mais comme un élément essentiel de l’écosystème plus fascinant qu’effrayant. En ce sens Volkswagen dévoile Sharks Rescored : tout comme la nouvelle Golf SportWagen a su redorer le blason du break, la marque espère avec cette expérience interactive faire de même avec le requin.
Ainsi l’internaute, grâce à la webcam, peut s’immiscer au plus près du grand blanc et le suivre sous l’eau : il lui suffit de fermer un œil pour changer d'ambiance musicale. Le squale paraît alors soit effrayant, soit magnétique, alors que les images restent les mêmes. Pour que le système fonctionne, la technologie eye-tracking a été utilisée. Dommage que lors de la diffusion des Dents de la mer, les spectateurs n’aient pu se soustraire à la musique. La bande-originale, si forte, aura finalement contribué à effrayer de nombreuses générations et à l'extermination de l’animal.
L’expérience a été orchestrée par l’agence Deutsch LA, elle renvoie à un mini-documentaire complet sur l’espèce : les internautes peuvent également s’informer sur les moyens mis en œuvre par Volkswagen pour protéger les requins.
Source: ladn.eu