16 juillet 2015

VOLKSWAGEN BEETLE CLASSIC 2015 : ESSAI ROUTIER

Au fil des ans, je suis devenue une grande admiratrice de la Volkswagen Beetle. Je crois que mon amour pour la MINI Cooper m'en avait éloignée (on ne peut pas vraiment aimer plus d'une drôle de bibitte à la fois, n'est-ce pas?), mais après avoir essayé plusieurs versions différentes de la Coccinelle, je peux vous dire qu'elle me fait de plus en plus de l'effet. La petite Allemande à la silhouette légendaire a définitivement quelque chose d'attirant, encore plus dans sa nouvelle édition spéciale Classic qui incarne un retour aux sources, du moins en termes de look. Son agrément de conduite ne fait que la rendre plus attrayante et renforce le lien grandissant entre la Volkswagen Beetle et moi.

Beetle Classic, le nom le dit
Je vous donne ma parole, cette Beetle se démarque facilement des autres. En fait, je n'ai jamais attiré autant l'attention, même lors de mon essai d'une éclatante Beetle GSR jaune. La raison est simple : la Beetle Classic ressemble vraiment beaucoup à l'originale des années 1960.

Tout d'abord, ses jantes en alliage « Heritage » de 17 pouces donnent l'impression que la Volkswagen Beetle Classic 2015 arbore des pneus à flanc blanc. Notons ensuite l'aileron arrière (de série sur cette version) ainsi que les sièges bicolores en tissu et similicuir. Ceux qui ont connu la première Beetle à l'époque vibreront de nostalgie en voyant ce classique modernisé.

J'aimerais revenir sur les sièges si vous le voulez bien parce que je les trouve vraiment cool. Du similicuir orange brûlé se marie avec de superbes empiècements gris pâle à damiers pour créer un look rétro chic qui ne manquera pas d'épater tous ceux et celles qui prennent place à bord de la Beetle Classic. Jumelé à un extérieur dont la palette de couleurs comprend noir, blanc, argent et même argent doré, l'intérieur est sensas et l'une des choses que je préfère chez cette Volks.

Sur la route, c'est une Beetle très moderne
Alors que la Coccinelle de 1975 renfermait un 4-cylindres de 1,6 L refroidi à l'air (pour la première fois avec injection) développant une maigre puissance de 58 chevaux, la Volkswagen Beetle Classic 2015 bénéficie de l'excellent moteur TSI turbocompressé de 1,8 L, qui génère 170 chevaux et 184 livres-pied de couple. Seulement les roues avant entraînent la voiture. J'aurais aimé pouvoir compter sur la fabuleuse boîte de vitesses à double embrayage DSG de Volkswagen, mais l'automatique conventionnelle à 6 rapports est tellement bien calibrée que la Beetle se déplace avec fougue.

Dans la pure tradition allemande, tous les aspects de la conduite de la Beetle Classic sont précis et de grande qualité... à l'exception des freins. Je ne sais pas quel est le problème, mais la Beetle semble toujours avoir des lacunes au niveau du freinage. Chaque fois que j'en essaie une, je dois m'habituer à la pédale spongieuse pour être certaine de ralentir à temps.

Sinon, conduire la Volkswagen Beetle Classic 2015 est un vrai charme et j'adore le fait qu'on puisse entendre le turbocompresseur s'activer. Quand on se trouve au volant d'un bolide qui a autant de style, comment ne pas sourire?

Un grand pouvoir d'attraction
À défaut d'être une Porsche 911 Targa, la Beetle Classic fait tourner bien des têtes, croyez-moi! Voyant tous ses éléments rétro, de parfaits inconnus m'ont abordée à plus d'une reprise, curieux d'en savoir plus sur la voiture. Certains m'ont même dit qu'ils en ont déjà possédé une pareille il y a 50 ans!

J'adore voir les émotions ressortir chez ces gens, les entendre parler des roues à flanc blanc et se rappeler les beaux moments qu'ils ont vécus avec leur propre Beetle (comme je l'ai déjà écrit, tout le monde a une histoire de Beetle à raconter). Une grande partie du pouvoir d'attraction de cette voiture réside dans son côté nostalgique, dans sa capacité à faire revivre des souvenirs d'enfance. En prime, elle est géniale à conduire!

Source: auto123.com