Volkswagen travaille sur un système de pilotage automatique dans les parking. Avec lui, les véhicules pourront chercher automatiquement une place et les modèles électriques se rechargeront automatiquement.
La conduite autonome fera ses débuts sur voie rapide, mais aussi dans les parkings. Cette seconde application est moins spectaculaire mais tout aussi appréciable pour l'automobiliste. Aujourd'hui, les constructeurs automobile montrent comment ils comptent procéder afin de vous faire oublier la corvée du stationnement. Et cette fois, c'est au tour de Volkswagen de faire sa démonstration.
Rien de nouveau du côté des fonctionnalités puisque la marque allemande compte, comme d'autres, donner la possibilité au conducteur de laisser sa voiture à l'entrée d'un parking. Sans personne à bord, la voiture déambulera dans les allées et trouvera, seule, une place libre.
Volkswagen évoque toutefois un détail intéressant. La technologie qu'il a mis en œuvre n'utilise pas des capteurs coûteux et se contente de ceux déjà présents sur les véhicules de série actuels. Les piétons, les cyclistes et autres véhicules sont détectés grâce à quatre caméras grand angle, deux caméras 3D et douze capteurs à ultrasons. Le véhicule s'oriente ensuite grâce aux informations de ces capteurs et à une cartographie des lieux. Il utilise également les informations reçues par le système de communication du parking, via Wifi. Le conducteur pourra, quant à lui, suivre les opérations via une application smartphone.
Volkswagen a également prévu quelques aménagements pour les voitures électriques. Lorsqu'elles posséderont un système de recharge sans fil, elles pourront directement rejoindre les places équipées d'un chargeur à induction et se positionner avec précision au dessus de la borne. En fin de charge, la voiture pourra ensuite quitter l'emplacement pour rejoindre une place standard et laisser ainsi une voiture électrique faire le plein à son tour.
Volkswagen précise que ces technologies sont encore à l'état de projet et qu'une commercialisation n'est pas envisageable avant plusieurs années.
Source: cnetfrance.fr