![]() |
Volkswagen Jetta TDI |
Technologie similaire, attraits distinctifs
Volkswagen décline la Jetta turbodiesel en deux livrées - Comfortline et Highline -, contre une seule pour Chevrolet. Cette dernière est non seulement financièrement plus abordable, mais aussi mieux équipée que l'allemande si l'on compare les caractéristiques offertes de série et en option. Bien que la marque américaine facture une somme plus élevée pour les frais de transport et de préparation, les commodités sont beaucoup plus abondantes. Ainsi, on retrouve sans frais supplémentaires une boîte semi-automatique (un supplément de 1400$ chez Volkswagen), le système Onstar et des capteurs d'angles morts, pour ne nommer que celles-là. Avantage donc à la Chevrolet.
Au chapitre de la présentation intérieure, la Cruze marque encore des points. Ses aménagements sont plus léchés que ceux de la Jetta, et ce, dans tous les domaines de comparaison.
Au-delà des équipements et de l'apparence, il y a le confort et l'habitabilité. De ce côté, nos deux protagonistes font pratiquement jeu égal. Cela dit, la Jetta soigne mieux les occupants qui prendront place à l'arrière, surtout au niveau des jambes et des hanches. Les jeunes enfants préféreront sans doute la Cruze pour le coussin surélevé de sa banquette qui leur assurera une meilleure vue sur le monde extérieur. Quant au coffre, la Volkswagen l'emporte sur sa rivale en raison de son volume, mais aussi de son accessibilité supérieure due notamment à son échancrure plus large.
Du muscle et des reprises
Ne vous laissez pas distraire par la faible puissance (chevaux-vapeur) de ces deux mécaniques. Ici, tout est question de couple et les deux en regorgent, de sorte que vous avez toujours l'impression d'en avoir (beaucoup) sous le pied droit... À la fois confortable et énergique, le turbodiesel de Volkswagen apparaît plus "élastique" que celui de Chevrolet et plus silencieux, à froid surtout.
Pour voir l'article en entier cliquez ici