22 octobre 2013

Le « PreCrash Arrière » de Volkswagen minimise les conséquences d’une collision par l’arrière


Les ingénieurs Volkswagen travaillent sur le système « PreCrash Arrière ».

Le « Système proactif de protection des occupants » Volkswagen assure la sécurité préventive des occupants. Ce dispositif a pour particularité de connecter tous les éléments de sécurité active et passive embarqués. Si le système identifie une situation potentiellement dangereuse, il va préparer les occupants et le véhicule Volkswagen à l'éventualité d'un accident. Dans ce cas, le prétensionneur automatique de ceintures de sécurité est activé aux places avant. De plus, si le système détecte une vitesse latérale élevée (traduisant un éventuel dérapage du véhicule ), les vitres latérales et le toit ouvrant panoramique seront presque complètement fermés. La fermeture des vitres latérales offre le meilleur appui possible aux airbags tête et airbags latéraux pour qu'ils puissent déployer toute leur efficacité. Dans le même temps, la fermeture des vitres et du toit panoramique empêche la pénétration d'objets dans l'habitacle, tels que des pierres ou des branches, susceptibles d'entraîner des blessures.

Le « Système proactif de protection des occupants » intervient dans les cas suivants :

1. Freinages d'urgence : lorsque la pédale de frein est enfoncée brusquement et très rapidement (activant du même coup l'assistance de freinage d'urgence).

2. Freinages à risque : lorsque la pression exercée sur la pédale est encore renforcée en cours de freinage (par ex. à partir d'une vitesse élevée).

3. Situations instables, comme un fort sous-virage ou survirage avec intervention simultanée du contrôle de stabilité électronique (ESC). L'association du « Système proactif de protection des occupants » et du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet au système d'anticiper les situations avec ses capteurs radars et ses caméras, de surveiller les environs du véhicule et d'avertir à temps d'une menace de collision par l'arrière.

Lisez l'article en entier ici