En début d'année, le constructeur automobile Volkswagen dévoilait sa voiture du futur : la "XL1", un tout nouveau modèle hybride ultra-léger, ultra-compact, ultra-sobre, ultra-cher et... à quatre roues : pas de quoi alimenter la rubrique "Recherche et Développement" du Journal moto du Net !
Mais il y a quelques semaines, Ferdinand Piech (petit-fils de Ferdinand Porsche) présentait un concept baptisé "XL Sport", basé sur le châssis de la XL1 et équipé du moteur de la Ducati 1199 Panigale...
Le bicylindre italien viendrait remplacer la double motorisation d'origine : un bicylindre turbo diesel de 0,8 litre développant 48 ch allié à un moteur électrique de 27 ch qui assurent ensemble, d'après les concepteurs, une consommation moyenne de 0,9 l/100 km et des rejets de CO2 limités à 21 g/km.
Ces dernières valeurs monteraient en flèche sur la version sportive de la "XL", mais la vitesse de pointe (160 km/h sur l'hybride) et l'accélération de 0 à 100 km/h ("en seulement 12,7 secondes" sur l'hybride toujours) seraient nettement améliorées par les 190 chevaux et les 123,7 Nm du 1,2 litre italien.
Le poids déjà plume de 795 kg - merci la carrosserie en fibres de carbone renforcé et aluminium ! - devrait diminuer, le Superquadro pesant moins lourd que l'ensemble TDI, moteur électrique et batteries lithium-ion de 5 kWh. À l'inverse, de sérieux efforts devront être consentis afin de baisser le niveau sonore de l'engin Ducati dans le petit habitacle !
![]() |
VW XL1 |