Que voulez-vous: “notre” Volkswagen Passat, assemblée à l’américaine usine de Chattanooga, au Tennessee, demeure dans son actuelle 7e génération.
Tout au plus aurons-nous droit, pour l’année-modèle 2016, à un “facelift” qui reprendra quelques éléments visuels de la version européenne, que vous pouvez admirer dans notre galerie-photos.
Notez cette calandre surmontée de chrome et qui s’intègre (plus) élégamment jusqu’aux phares désormais perçants;
Remarquez ces lignes qui se prononcent en haut de ceinture de caisse;
Voyez comment ce hayon n’est plus déparé de l’immatriculation, puisque celle-ci vient s’installer dans le pare-choc.
C’est au salon de l’Auto de Paris que la berline allemande – et sa variante familiale – se montreront officiellement le bout du nez.
Voilà qui n’a toutefois pas empêché Volkswagen de révéler, ces derniers jours, détails après détails. Le suspense de la goutte d’eau, pourrions-nous dire…
… d’autant que de ce côté-ci de l’Atlantique, on ne peut que saliver sur cette nouvelle génération jusqu’en 2017 ou 2018, moment où “notre” Volks Passat profitera d’une refonte complète.
Reculer avec le “trailer”? Pas de trouble!
Et salivons, nous le faisons pour les nouvelles technologies qui monteront à bord de celle qui, depuis ses débuts il y a quatre décennies, s’est écoulée à travers la planète en quelque 23 millions d’exemplaires.
Il y a d’abord – et avant tout – ce dispositif “Trailer assist” qui, pour la toute première fois dans l’histoire automobile, exécutera les manoeuvres de recul avec une remorque – la hantise de bon nombre de conducteurs…
Voilà qui est comme le stationnement automatisé démocratisé par Toyota et Ford, mais de façon encore plus évoluée: le “Trailer Assist” entre en action sans nulle autre intervention du conducteur que la correction de la trajectoire – ce qui se fait par la manette d’ajustement des rétroviseurs, substituée pour l’occasion en manche à balai (“joystick”).
Comme si cette techno de primeur mondiale n’était suffisante, Volkswagen dotera sa nouvelle Passat 2015 d’un dispositif d’alerte à la circulation transversale qui va jusqu’à freiner la voiture, advenant le cas où le conducteur ne réagirait pas à l’avertissement. De mémoire de journaliste automobile, c’est du jamais vu.
Aussi, le système qui prévient les collisions frontales fera plus que reconnaître les voitures; il pourra dorénavant reconnaître les piétons.
Oh, et si les capteurs de la berline qui file sur l’autoroute n’enregistrent plus de mouvement du volant, d’accélération ou n’importe quelle autre activité signifiant que le conducteur est alerte, ils comprendront que ce dernier s’est endormi – ou qu’il est dangereusement sur le point de l’être. Si les alertes qui résonneront alors à bord n’entraînent aucune réaction humaine, la voiture amorcera d’elle-même un freinage d’urgence – et le cellulaire connecté au Bluetooth communiquera avec les services d’urgence.
Source: autofocus.ca