26 septembre 2014

Automobile: Volkswagen leader incontesté en 2020

Après une longue convalescence, le marché automobile européen semble reprendre des couleurs. Les ventes de voitures ont augmenté de 5,6 % en juillet et de 2,1 % en août progressent pour le douzième mois consécutif, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Volkswagen, Nissan et Renault sont les constructeurs qui profitent de cette dynamique. Sur les huit premiers mois de l’année, le marché automobile de l’Union Européenne est en hausse de 6 % par rapport à la période correspondante de 2013, avec 8,3 millions immatriculations. Parmi les grands constructeurs, les meilleures performances sont celles de Volkswagen (+ 12,5 %), Nissan (+ 10,5 %) et Renault (+ 10 %). General Motors (– 9,2 %), Toyota (– 8,8 %), Honda (– 5,7 %) et PSA (– 1,4 %) avaient été les seuls constructeurs à voir leurs ventes baisser.

D’ailleurs selon PWC, le constructeur allemand Volkswagen restera à la tête du classement mondial des constructeurs en 2020. Le perdant de ce classement est l’ex-numéro 1 Toyota qui rétrogradera à la 3ème place et sera même talonné par Renault Nissan, avec un écart de seulement 100 000 unités. Cette reprise européenne est marquée selon le cabinet PWC par tout d’abord la baisse des prix du Diesel dans le mix des ventes poussé par l’adoption de l’Euro 6. En effet pour s’adapter à cette réglementation, les constructeurs ont été contraints de répercuter leurs investissements sur les prix. Les consommateurs anticipant ces hausses, certaines marques ont commencé à délaisser le Diesel pour les véhicules de catégorie A (utilitaires). Cette croissance progressive et aussi due à la forte croissance des Crossovers (4x4), dont la production serait presque multipliée par 10 entre 2007 et 2020.