Cette petite bombe est amusante, plaisante et profite d’une direction exceptionnelle. Rien de moins. Ajoutons cependant que l’emploi du terme «bombe» est peut-être légèrement abusif. Avec ses 210 chevaux, livrés grâce à un moteur turbo de 2,0 L, elle fait un peu pâle figure auprès des autres voitures sportives qui additionnent les chevaux comme un mauvais conducteur les contraventions.
Ne vous fiez toutefois pas aux apparences et aux nombres, souvent trompeurs. Les chevaux sont moins nombreux, mais tellement faciles à maîtriser que la petite voiture se conduit du bout des doigts. Et comme c’est souvent le cas chez Volkswagen, elle se déplace en procurant une sensation de conduite unique. La nouvelle génération a pris un peu d’embonpoint et donne de prime abord une impression de lourdeur, mais elle conserve sa maniabilité et offre toujours le même plaisir de conduite.
Il faut dire que la boîte manuelle à six rapports permet des changements rapides et faciles, que l’embrayage est réglé pour être plaisant, et que la direction est sans conteste d’une grande précision.
Quant à ceux qui craindraient l’apparition d’effet de couple dans le volant – cette désagréable sensation dans le volant qui donne l’impression que la voiture veut prendre une autre direction que celle qu’on souhaite sous l’effet de la puissance – est contrôlée par la présence d’un différentiel autobloquant XDS+ monté à l’avant Tout se maintient alors sous contrôle, sans mauvaises sensations.
Malgré ses prétentions sportives, prétentions à la hauteur desquelles elle sait se montrer faut-il le rappeler, la VW Golf GTI offre quand même un remarquable confor, et suffisamment d’espace pour une voiture de sa catégorie.
Source: journalmetro.com