8 septembre 2014

Volkswagen Jetta 2015, plus qu'un simple restylage

La Volkswagen Jetta affiche une nouvelle plastique pour l’année-modèle 2015. Pourquoi? En partie pour lui donner une allure plus « premium », mais ce n’est pas la vraie raison qui explique cette transformation. La vraie raison, c’est que la structure monocoque de la Jetta a été revue afin que la voiture soit conforme aux dernières normes de protection accordée aux occupants en cas de collision. La nouvelle Jetta a mérité une cote cinq étoiles de l’agence fédérale américaine National Highway Transport Safety Administration (NHTSA.gov) et la haute direction de la marque attend avec impatience le verdict du Insurance Institute for Highway Safety (IIHS.org) dans l’espoir que sa Jetta obtienne une recommandation favorable de cet organisme dont les exigences sont plus élevées.

Alors que les ingénieurs se préoccupaient des changements à apporter à la structure, les designers ont reçu le feu vert pour procéder à un lifting de façon à ce qu’une certaine filiation soit assurée entre la Jetta et la Passat tout en améliorant le coefficient aérodynamique du modèle. La Jetta 2015 reçoit également le moteur EA888 de 1,8 litre turbocompressé carburant à l’essence ainsi que le nouveau moteur EA288 turbodiésel de 2,0 litres carburant au gazole, mais le modèle de base sera encore animé par le désuet 4 cylindres atmosphérique de 2,0 litres développant 115 chevaux afin que Volkswagen puisse attirer la clientèle dans ses salles d'exposition en affichant un prix plancher très bas (seulement 14 990 $!) pour une voiture qui est dépourvue de la climatisation… Avec le restylage, Volkswagen réduit aussi l’écart avec la concurrence puisque la Jetta sera disponible avec des systèmes d’aide à la conduite qui sont cependant offerts en option et que des améliorations sont apportées à l'aspect de l’habitacle afin de lui donner un cachet plus chic.

Côté style, la calandre arbore maintenant trois baguettes horizontales, des phares bixénon et des phares de jour de type DEL sont livrables en option, et des volets actifs intégrés à la partie avant permettent d’améliorer le coefficient aérodynamique. À l’arrière, on note le nouveau couvercle de coffre ainsi qu’un parechoc et des feux redessinés. À l'intérieur, on remarque le nouveau design de la console centrale, l'allure plus moderne du bloc d’instruments et le recouvrement plus souple de la planche de bord, mais aussi que les portières présentent encore des plastiques durs. Tout de même, la vie à bord s’annonce plus agréable. Malheureusement, Volkswagen n’offre toujours pas de prise USB, forçant ainsi le client à choisir LE bon câble pour brancher son téléphone intelligent à bord. Durant la présentation, il a beaucoup été question du fait que Volkswagen était un géant de l’automobile, employant plus de 40 000 ingénieurs.

a Jetta 2015 est présentement en vente au Canada, alors que le modèle GLI à vocation sportive ainsi que le modèle à motorisation hybride feront leur entrée plus tard en 2015. Côté prix, celui d’une Trendline Plus à moteur 1,8 litre turbo est fixé à 20 690 $, la Comfortline coute 22 890 $ et le modèle Highline s’affiche à 25 990 $. Pour ce qui est des modèles animés par le moteur TDI, la Trendline Plus débute à 23 890 $, la Comfortline à 25 290 $ et la Highline à 28 290 $. Avec ses nouveaux moulins, un style plus premium et un rapport équipement/prix favorable, la Jetta 2015 devrait permettre à la marque d’améliorer les chiffres de ventes de son best-seller en sol canadien.