C’est en dessous de sa carrosserie subtilement modifiée que l’on retrouve les vrais changements apportés à la Volkswagen Jetta 2015, une voiture désormais beaucoup plus avancée d’un point de vue technologique, plus sécuritaire, et plus performante également.
Des changements où ça compte
Tel qu’indiqué précédemment, c’est sous cette robe légèrement agrémentée que l’on retrouve les changements les plus importants, notamment au niveau des motorisations. Alors que les moteurs quatre-cylindres de 1,8 litre (turbo) et 2,0 litres sont essentiellement reconduits, la nouvelle Jetta offre cette année un nouveau moteur diesel passablement amélioré comparativement à l’ancienne motorisation.
Le moteur quatre-cylindres de 2,0 litres turbodiesel développe désormais 150 chevaux, 10 de plus que l’an dernier, tout en affichant une consommation de carburant moindre. Les améliorations techniques apportées à ce moteur sont légion, mais pour le consommateur moyen, ce qui compte est qu’il met encore plus en évidence les avantages d’une motorisation diésel.
Le couple abondant livré à bas régime fait de la Jetta TDI un véhicule dynamique qui répond rapidement aux moindres sollicitations. Le moteur semblait également plus silencieux et raffiné que l’ancien moteur TDI de Volkswagen. En d’autres termes, l’on oublie rapidement que l’on conduit un moteur diesel, jusqu’au moment où l’on observe la consommation moyenne affichée par l’ordinateur de bord. Selon Volkswagen, elle devrait se chiffrer à 6,5 litres aux 100 kilomètres. Alors que les moteurs à essence sont jumelés de série à une boîte de transmission manuelle à 5 rapports, le moteur TDI s’offre une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique à 6 rapports est en option sur tous les modèles.
Ceux et celles qui ne sont pas prêts à faire le saut vers un moteur diésel devraient privilégier le moteur quatre-cylindres turbo de 1,8 litre. Ses 200 chevaux en font un moteur beaucoup plus dynamique que le moteur quatre-cylindres de 2,0 litres offert de série qui n’offre que 115 chevaux en plus d’afficher une consommation supérieure.
Un autre changement notable apporté à la Volkswagen Jetta 2015 est l’ajout d’une panoplie de systèmes de sécurité actifs. La Jetta sera désormais en mesure de rivaliser avec la Mazda3 et la Honda Civic, notamment, à ce niveau. L’on retrouve par exemple un système de surveillance des angles morts, un dispositif d’avertissement de collision, ainsi qu’un système de surveillance de trafic perpendiculaire à l’arrière.
Offerte à partir de 14 990$, la Volkswagen Jetta 2015 est offerte de série avec le système de téléphonie Bluetooth et une caméra de recul. La Jetta TDI 2015 est quant à elle offerte à partir de 23 890$ et offre de série les jantes en alliage de 16 pouces et un système de démarrage par bouton pression. Les nouveaux dispositifs de sécurité actifs sont offerts dans la version Highline offerte à partir de 25 990$ qui inclut également les sièges en cuir, les jantes de 17 pouces et le siège du conducteur électrique.
Conclusion
La Volkswagen Jetta est le modèle le plus populaire au Canada au sein d’un constructeur qui a terminé au second rang en 2013 au chapitre du nombre de ventes mondiales totales. Il s’agit d’un modèle excessivement important pour Volkswagen, et l’on comprend le constructeur de ne pas avoir trop modifié la silhouette et la personnalité de la voiture. Le fait de s’être attardé à la motorisation et à la sécurité est assurément une stratégie conservatrice, mais une qui devrait permettre à la Jetta de demeurer un modèle populaire auprès des acheteurs canadiens.
Source: autogo.ca