16 octobre 2014

Concept-car Volkswagen à moteur Ducati au Mondial de l'Auto

Volkswagen a présenté mercredi son concept-car XL Sport à moteur de Ducati Panigale, en prélude du Mondial de l'Automobile à Paris. "Petit" changement par rapport au projet initial : le V2 propulsant les 890 kg de l'engin est désormais celui de la 1199 Superleggera, version la plus évoluée et la plus chère (65 000 €) de l'Hypersportive de Bologne.

Un concept "Volk-ati"
En partie conçu sur la base de la Volkswagen XL1 - luxueuse (111 000 € !) voiture hybride mêlant diesel et électrique pour contenir sa consommation sous la barre symbolique de 1 litre aux 100 km - ce XL Sport Concept est le fruit de l'imagination de Ferdinand Piech, petit-fils de Ferdinand Porsch himself.

Objectif du dirigeant du groupe "VW" : concevoir une voiture de sport la plus légère et performante possible en se servant d'un moteur de moto sportive. Ce choix s'explique par le fait qu'un bloc d'Hypersport es

t justement développé pour réunir performances maximales et poids minimal.

Le groupe automobile allemand a donc logiquement puisé dans la banque d'organes de sa marque de moto, Ducati, et greffé le bicylindre en L "Superquadro" de la 1199 Superlegerra sur son concept à quatre-roues XL Sport.

Se différenciant notamment du bloc standard de la Panigale via ses bielles et ses soupapes en titane et son vilebrequin allégé grâce à des inserts en tungstène, ce moteur crache la bagatelle de 202,5 ch. Cette puissance permettrait au concept "Volk-ati" de filer à 270 km/h et de couvrir le 0 à 100 km/h en 5,7 sec.
Mesurant 4,21 m de long et 1m85 de large, la "bête" reçoit une boîte de vitesses à double embrayage DSG à sept rapports développée par Volkswagen et des freins à disque en céramique.

Source: moto-net.com