Le stop & start de deuxième génération, déjà utilisé sur la nouvelle Passat, n'évolue que du point de vue logiciel pour couper plus souvent le moteur. Il peut désormais le faire dès 7 km/h, ce qui permet de réduire encore un peu plus la consommation et les émissions de CO2. Encore faut-il le faire au bon moment pour éviter, autant que faire se peut, le cas inefficace où le moteur est coupé pour être redémarré aussitôt. Pour y parvenir, ce nouveau système stop & start n'entre en fonction par exemple que lorsque le conducteur freine suffisamment fort, indiquant ainsi que son intention est de s'arrêter. Si la décélération est faible, le moteur ne coupe pas dans l'anticipation d'un éventuel redémarrage immédiat. Même chose si le volant est braqué, ce qui pourrait indiquer que la voiture est à un carrefour en attente de repartir.
... et hybridation légère
Mais ce système stop & start 2.0 n'est qu'une étape intermédiaire puisque toutes les futures VW adapteront progressivement ce qu'il est convenu d'appeler un système d'hybridation légère utilisant un alterno-démarreur de forte puissance et un double système de stockage électrique fournissant des voltages allant de 12 à 48 v selon les applications et les plateformes. L'idée est non seulement de couper le moteur plus souvent encore, par exemple en situation de roue libre jusqu'à 120 km/h, mais aussi de proposer un redémarrage instantané et silencieux pour un fonctionnement "transparent" pour le conducteur. Une version capable de fournir un léger boost de couple pour effacer le temps de réponse d'un éventuel turbocompresseur devrait aussi être proposée pour les versions qui le justifient. VW estime que ce type d'hybridation sera nécessaire pour atteindre les objectifs d'émissions de CO2 imposés par Bruxelles.
Source: lepoint.fr