18 novembre 2014

Une nouvelle transmission pour Volkswagen!

L'astuce des concepteurs de cette nouvelle boîte a consisté à détourner la récente "grosse" DSG7 transversale maison étrennée il y a quelques années par le VW Transporter, et reprise depuis par les Audi RS3, TTRS et VW Passat 2.0 TDI 240. En lui ajoutant un seul pignon inverseur et un baladeur de synchronisation, ils ont réussi à composer, dans le même encombrement et pour seulement 5 kg de plus, jusqu'à 17 rapports distincts dont 10 seulement ont été retenus pour cette future DSG10. Bien sûr, pour parvenir à ce résultat, il faut parfois avoir recours à des cheminements mécaniques complexes : le premier rapport - plus court que celui de la DSG7 évoquée ci-dessus - utilise par exemple la combinaison de pas moins de 7 pignons entre l'entrée et la sortie de la boîte. Certes, le niveau de friction augmente avec cette accumulation d'engrenages, mais, selon les ingénieurs, il serait plus que compensé par le moindre glissement de l'embrayage et le meilleur rendement du moteur, maintenu sur son point de fonctionnement idéal. Il ne faut toutefois pas s'imaginer que cette boîte égrène systématiquement ses 10 rapports mais plutôt qu'elle offre continuellement à son calculateur le choix entre 10 rapports parmi lesquels il choisit à chaque instant le plus efficace. Au total, l'ouverture de cette boîte - le rapport entre sa démultiplication la plus courte et la plus longue - établit un nouveau record pour une voiture de série à 10,2:1, tandis que sa capacité de couple de 550 Nm et son implantation transversale la destinent aux futures grosses mécaniques de la plateforme MQB.

Grosse mécanique, c'est une façon de parler, puisque VW pousse toujours plus loin le principe du downsizing consistant à remplacer un gros moteur par un plus petit suralimenté pour en réduire la consommation, cela, au moins sur le cycle d'homologation. Cette fois, c'est au V6 TDI - désormais incompatible avec la nouvelle plateforme MQB - que les motoristes VW ont fait un sort. En dotant leur 4 cylindres 2.0 TDI de deux turbocompresseurs étagés (un petit qui souffle dans un gros) et d'un compresseur électrique pour amorcer le tout à bas régime, il en ont tiré la bagatelle de 272 ch en prolongeant sa courbe de couple qui culmine toujours à 500 Nm. De quoi donner des ailes aux futurs modèles de la gamme, aussi lourds soient-ils.

Source: lepoint.fr