Le constructeur allemand a détrôné Toyota. Il vendra plus de 10 millions de véhicules en 2014.
C'est un véritable événement, même si ce n'est pas tout à fait un séisme. Sur les neuf premiers mois de l'année 2014, Volkswagen est devenu le numéro un mondial en termes de volume de ventes. Le géant allemand a écoulé 7,65 millions de véhicules entre les mois de janvier et septembre. Un chiffre qui lui permet de passer devant Toyota. Mercredi matin, le constructeur japonais a en effet annoncé avoir vendu 7,62 millions d'unités sur la même période, ce qui le fait glisser au deuxième rang mondial.
Cette place de premier constructeur, Volkswagen la guignait depuis quelques années. En 2010, il avait ainsi lancé un grand plan stratégique devant lui permettre d'atteindre les 10 millions de véhicules vendus - chiffre qu'il va sans doute dépassé sur l'ensemble de l'année 2014 - et la place de numéro un mondial à l'horizon 2018. Il est donc parvenu à son objectif avec quatre années d'avance.
Une belle performance, qui a trois explications. D'abord, le dynamisme de la Chine. Le géant allemand profite en effet pleinement de ses deux coentreprises locales, qui font de lui l'incontestable leader du premier marché mondial. Ses ventes y dépassent 2,7 millions d'unités depuis le début de l'année. Ensuite, Volkswagen profite d'un portefeuille très large de marques, ce qui permet de toucher une clientèle très importante. Douze marques pour l'allemand - dont Volkswagen, Audi, Seat, Skoda mais aussi Porsche, Bentley ou Lamborghini - contre à peine quatre pour Toyota - Toyota, Lexus, Daihatsu et les camions Hino. Les camions sont d'ailleurs la dernière explication. C'est en effet les marques MAN et Scania - intégrées dans les comptes de l'allemand seulement depuis l'an dernier - qui lui permettent de passer devant le japonais.
Vers un règne durable
Cette place de numéro un est importante sur le plan de l'image. Pendant soixante-dix ans, c'est l'américain General Motors qui a occupé le fauteuil, avant d'en être évincé par Toyota en 2008. Le règne de Volkswagen s'annonce durable. Les experts de PwC estiment ainsi que Volkswagen sera toujours numéro un en 2020.
Le plus important n'est toutefois pas la place, mais bien les volumes de production. Le seuil des 10 millions de véhicules, pour une production totale de 83 millions de véhicules légers dans le monde en 2013, est perçu comme un objectif indispensable pour bénéficier de coûts compétitifs.
Au-delà des volumes, la compétition porte également sur les marges. Et, sur ce point, le géant japonais conserve une longueur d'avance sur son concurrent allemand. Au premier semestre de son exercice 2014-2015, Toyota affiche en effet une marge opérationnelle de 9,7 % quand Volkswagen doit se contenter d'un niveau de 6,4 %, ce qui reste très confortable.
Surtout, la dynamique est du côté japonais. Toyota a ainsi revu en hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice en cours. Il s'attend ainsi à un résultat net en progression de près de 10 %, à 14 milliards d'euros. Preuve que l'automobile peut être un métier rentable!
Source: lefigaro.fr