Volkswagen, qui a annoncé avoir franchi en 2014 la barre jusqu'alors invaincue des 10 millions de véhicules vendus dans le monde, a promis dimanche de tenter de corriger une de ses rares contre-performances: des résultats médiocres aux États-Unis.
À la veille de l'ouverture du salon de Detroit, le groupe automobile allemand a accaparé l'attention en révélant avoir écoulé l'année dernière 10,14 millions de véhicules (+4,2%) dans le monde, un record qui avait jusqu'alors échappé à tous les constructeurs.
Les deux grands rivaux de Volkswagen pour la distinction symbolique de premier groupe automobile mondial, le japonais Toyota, tenant du titre, et l'américain General Motors, n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes de l'année passée.
Le match devrait être extrêmement serré puisque Toyota, leader en 2013 avec 9,98 millions d'unités, tablait aux dernières nouvelles sur 10,22 millions pour 2014.
GM, de son côté, a vendu 9,7 millions de voitures en 2013, à quasi-égalité avec VW, et n'a pas donné d'objectifs pour 2014, mais sa PDG Mary Barra a indiqué jeudi que l'entreprise venait de réaliser sa meilleure année en Chine, devenue son premier marché.
Lors des neuf premiers mois, l'avantage était revenu à Volkswagen: 7,65 millions contre 7,61 à Toyota. GM n'a pas publié de bilan trimestriel de ventes.
«Notre groupe a doublé ses livraisons de véhicules en dix ans», s'est félicité le directeur des ventes du groupe Volkswagen Christian Klingler, en saluant une «performance formidable» obtenue dans des «conditions de marché très difficiles».
Source: affaires.lapresse.ca