Profitant de l’attention médiatique engendrée par le dernier Salon de l’auto de Détroit, Volkswagen a présenté le Cross Coupe GTE. Ce véhicule utilitaire sport (VUS) de taille moyenne sera mis en production à partir de la fin de l’année 2016. Bien que plusieurs éléments puissent encore changer d’ici sa mise en marché, le Cross Coupe GTE devrait se retrouver en compétitions avec des VUS tels que le Chevrolet Traverse, le Ford Explorer ou encore le Nissan Pathfinder.
Design
À première vue, l’on reconnaît jusqu’à une certaine mesure au Cross Coupe GTE certaines des lignées esthétiques attribuées au concept de T-ROC 2014 de Volkswagen. L’avant du véhicule bénéficie d’un pare-choc, d’une entrée d’air pour le moteur et de feux avant qui ont une forme rectangulaire et linaire, alors que la carrosserie, le toit et les ailes proposent des lignes qui sont beaucoup plus arrondies. L’on retrouve ce même contraste dans le design arrière du Cross Coupe GTE qui de certains angles donne l’impression d’être une familiale à hayon.
Les lignes horizontales provenant du design extérieur du VUS allemand sont transposées à l’intérieur de celui-ci, surtout au niveau du panneau de commandes. Le concept présenté il y a quelques semaines à Détroit était entre autres muni de garniture en cuir Nappa ainsi que d’un tableau de bord faisant 12,3 pouces. L’on y retrouvait aussi un écran tactile de 10,1 pouces qui propose un contrôle gestuel des applications telle que la musique.
Motorisation
Le Cross Coupe GTE concept équipé d’un moteur de 3,6 litres à essence ainsi que de deux moteurs électriques, dont un à l’avant et un à l’arrière du véhicule. La combinaison offre une force totale de 355 chevaux et un couple de 280 lb-pi, ce qui permet de joindre le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes.
La motorisation hybride proposera cinq modes de conduite selon les performances désirées, soit le monde normal Hybrid, E-Mode qui permet de faire jusqu’à 30 km en mode électrique, GTE pour une conduite plus sportive, Off-road qui enclenche instantanément la fonction quatre roues motrices du véhicule, ainsi que le mode Battery Charge/Battery Hold qui conserve l’énergie électrique pour une utilisation ultérieure.
Prix et disponibilité
Bien évidemment, il peut y avoir encore plusieurs changements d’ici la mise en marché de ce véhicule dont le début de la production est prévu pour la fin 2016. Le modèle de base, qui sera pourvu d’une motorisation à essence, devrait être vendu entre 30 000 $ et 35 000 $ afin de rivaliser avec ses plus proches concurrents.
Source: autonet.ca