C'est en Première Mondiale que la nouvelle Volkswagen Passat Alltrack va être présentée sur le stand du constructeur de Wolfsburg au salon de Genève. Cette Passat break tout-chemin, pendant des A6 AllRoad cousines, débarque avec une quantité importante d'équipements et d'assistances qui faciliteront la vie de son propriétaire et des capacités de chargement et de remorquage particulièrement impressionnantes.
La nouvelle Passat de huitième génération existe depuis quelques mois déjà et le premier dérivé à voir le jour officiellement sera donc la version Alltrack. Ce modèle est une Passat SW qui adopte les atours et les prestations d'un tout-chemin baroudeur.
La Alltrack est ainsi une 4 roues motrices permanentes (4Motion, système Haldex de 5e génération) dont la garde au sol a été relevée de presque 3 cm (2,75 cm exactement) et qui peut tracter jusqu'à 2,2 tonnes (sauf moteur 150 ch TDI qui est limité à 1800 kg). Un système Trailer Assist facilite les déplacements (en marche avant et surtout arrière) avec une remorque. L'auto est disponible avec 2 essence TSI de 150 et 220 ch et 3 diesel TDI de 150, 190 et 240 ch, tous dotés du Stop&Start. Les deux 150 ch essence et diesel sont livrés avec la boîte mécanique 6 rapports, les autres sont d'office équipés de la DSG 6 rapports.
Sur les modèles les plus puissants, le différentiel électronique pilotée XDS+ aide à motricer pour une auto qui est au départ une traction. Le tout-chemin est rendu possible par la transmission intégrale qui répond aussi à la sélection d'un mode de conduite baptisé Offroad qui s'ajoute aux modes plus classiques Individual, Eco, Normal et Sport. Ce mode optimise les réglages d'ABS, d'antipatinage et de direction pour un cheminement en terrain difficile. Les aides à la descente ou au démarrage en côte sont aussi présents tandis que la réponse de l'accélérateur peut être modifiée en cas de besoin tout comme la boîte DSG qui peut proposer un rapport plus court en cas de nécessité en tout-terrain.
Source: caradisiac.com