Depuis la vague de succès des SUV et crossovers en tout genre, certains constructeurs ont cru bon de faire également profiter les berlines traditionnelles de cette mode baroudeuse. Si Subaru, Volvo et Audi ont été les pionniers du genre dès la fin des années 90, Volkswagen ne s’y est mis que récemment, avec la précédente génération de sa Passat en 2011. Mais que l’on ne s’y trompe pas, la Alltrack de Wolfsburg ne donnait pas dans les faux semblants et était capable d’évoluer sans encombre sur les chemins accidentés.
Bien entendu, la nouvelle Passat Alltrack que nous présente aujourd’hui Volkswagen est du même tonneau. Et si elle est évidemment dotée de tous les attributs cosmétiques dus à son rang, tel que les extensions d’ailes en plastique gris et les jupes et sabots de protection en aluminium, la partie technique est bien sûr au diapason : transmission intégrale 4Motion de rigueur, avec coupleur Haldex de cinquième génération, et hauteur de caisse relevée de 27,5 mm. Elle dispose de plus d’un mode Offroad sélectionnable depuis la console centrale, qui optimise l’action des aides à la conduite sur les terrains les plus difficiles.
Disponible avec deux motorisations essence (1.4 TSI de 150 ch et 2.0 TSI de 220 ch) et trois diesel (2.0 TDI de 150, 190 et 240 ch), elle est équipée de série d’une boîte DSG à six rapports sur les versions les plus puissantes (TSI 220, TDI 190 et TDI 240). On ne connait pas encore les tarifs de cette nouvelle Passat Alltrack, mais il ne fait aucun doute qu’elle se montrera plus onéreuse que sa valeureuse cousine Skoda Octavia Scout. Un placement plus haut de gamme que la Volkswagen devrait justifier par sa très belle présentation intérieure et son niveau d’équipement probablement supérieur.
Nous devrions vraisemblablement connaître les tarifs de ce nouveau break montagnard lors de sa présentation au salon de Genève, qui ouvrira ses portes le 3 mars prochain.
Source: autonews.fr