26 mars 2015

Volkswagen se montre très prudent pour 2015

Le numéro un européen de l'automobile, le groupe allemand Volkswagen, a fait preuve vendredi d'une grande prudence pour l'exercice 2015 après avoir présenté un crû 2014 marqué par des records, évoquant une conjoncture difficile.

«Nous regardons l'année dernière avec satisfaction: malgré un environnement conjoncturel difficile, nous avons atteint nos objectifs pour 2014», s'est félicité le patron Martin Winterkorn, cité dans un communiqué.

Le mastodonte aux 12 marques, présent tant dans les voitures (Audi, Porsche, VW, Seat, Bentley, etc.) que dans les camions, les bus et les motos, a dégagé en 2014 un bénéfice net part du groupe en hausse de 20 % sur un an, à 10,8 milliards d'euros, selon les chiffres dévoilés à l'issue d'une réunion de son conseil de surveillance.

Grâce à un bond des livraisons aux clients (+4,2 %) à 10,14 millions d'unités, son chiffre d'affaires a atteint 202,5 milliards d'euros, du jamais vu pour le groupe de Wolfsburg (nord).

Ces performances sont globalement conformes aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers FactSet. Le bénéfice d'exploitation a même légèrement dépassé les attentes en grimpant de 9 % à 12,7 milliards d'euros, un record.