Lors du Consumer Electronics Show qui s’est tenu en janvier, l’entreprise VOXX Electronics Corporation a présenté son système d’authentification oculaire EyeLock ID, qui « scanne » l’iris du conducteur afin de l’identifier. Si cette technologie peut vous sembler futuriste, sachez qu’elle pourrait se retrouver dans quelques véhicules neufs d’ici 4 à 5 ans.
Un reportage réalisé par Phil LeBeau de CNBC explique le fonctionnement de ce système : dans le paresoleil du conducteur se trouve un lecteur qui « lit » littéralement votre œil et vous identifie. Le processus ne prend que quelques secondes, est facile d’utilisation et permet aussi quelques réglages, outre le démarrage du véhicule par reconnaissance oculaire. Par exemple, le système, après avoir identifié le conducteur, pourra régler les rétroviseurs, le siège de même que les chaînes radiophoniques présélectionnées. EyeLock ID pourra ainsi mémoriser jusqu’à 5 utilisateurs différents.
Le système sera également utile aux propriétaires de compagnies de location de véhicules, qui pourront s’assurer que la personne ayant loué la voiture soit bien celle qui la conduit; de même, les compagnies d’assurance s’intéressent de près à EyeLock ID, car celui-ci leur permettrait d’évaluer qui est derrière le volant aux heures critiques et quelles sont ses habitudes de conduite… et d’ajuster leurs primes en conséquences. Big Brother, quand tu nous tiens…
Êtes-vous pour ou contre cette technologie? Y voyez-vous plus d’avantages que d’inconvénients?
Source: auto123.com